4 arts martiaux traditionnels au Japon

Jul 25, 2017


Judou, karate-dou, kendou et aikidou (柔道、空手道、剣道合気道) sont des arts martiaux populaires au Japon, crées et développés par des japonais.

Ces 4 arts martiaux peuvent sembler très similaires les uns aux autres a première vue si vous ne savez pas grand chose à leur propos, spécialement parce que leurs costumes sont similaires. Dans cet article je vais expliquer leurs différences.

 

Le sens des kanji dans leurs noms

Chaque caractère kanji dans le nom de ces noms d’art martial a une signification. Les Japonais peuvent comprendre à peu près quel genre d’art martial ils sont simplement en regardant le caractère écrit. Il est donc utile de comprendre les significations des caractères dans leurs noms.

 

Le sens des caractères

Tout d’abord, je vais expliquer le sens de «dou (道)» car c’est le caractère commun dans tous ces noms. La traduction directe de «dou» est «voie (de)», donc karate-dou devient «voie du karaté», kendou devient «voie de ken», aikidou devient «voie d’aiki» et Judou devient «voie de ju».

 

Que veut dire Karate ?

Tout d’abord, le karaté signifie des mains vides (le mot «kara» signifie vide et «te» signifie mains). Cela vous dit que dans karate-dou, vous n’utilisez pas d’armes, que ce soit dans des compétitions ou même dans de vrais combats dans la rue. Au lieu de cela, vous utilisez votre corps comme une arme en attaquant avec vos mains et vos jambes en utilisant différents types de coups de poing et de coups de pied et de défendre en bloquant avec vos mains.

 

Deuxièmement, qu’est ce que ‘ken’ signifie dans kendo? «Ken» signifie épée. Dans Kendo, au lieu d’une véritable épée, vous utilisez un épée de bambou assez long pour pratiquer et combattre dans les compétitions. Dans kendo, vous portez un équipement de tête couvrant toute votre tête et votre visage, vos armures et vos coussinets de main sur votre costume de kendo. En résumé, la règle principale dans Kendo est que vous pouvez avancer et reculer uniquement, vous ne pouvez pas marcher sur les côtés. Vous ne pouvez marquer un point que si vous frappez certaines parties du corps de votre adversaire (le front, les côtés du corps et les poignets).

Troisièmement, le mot «aiki» en aikido signifie la manière d’unifier l’énergie vitale.

Dans l’aikido, leur philosophie est que vous ne devriez jamais attaquer votre adversaire parce qu’il est encore mal de blesser quelqu’un même si cette personne vous attaque. Au lieu de cela, vous vous défiez contre l’attaquant en amenant l’attaquant au sol en utilisant sa force afin de les empêcher de se battre. En aikidou, il n’y a aucune compétition. Parce que ni vous ni votre adversaire ne peuvent jamais lancer une attaque, il est évident qu’il est impossible d’avoir une compétition ou de marquer des points. Ce qu’ils font plutôt, c’est démontrer leurs compétences et leur technique devant le public.

Enfin, le mot «ju» () dans judou signifie flexibilité. Ce que la «flexibilité» signifie est la flexibilité de votre corps.

Dans judou, la distance entre votre attaquant et vous-même est très proche, peut-être même une partie de votre corps touche votre adversaire quand vous faites judou. Vous pouvez emmener votre adversaire au sol pour l’empêcher d’utiliser les techniques judou. L’idée est d’utiliser la flexibilité de votre corps sans utiliser une grande partie de votre puissance corporelle.

Eh bien… vous avez à peu près l’idée de ce que seraient les quatre arts martiaux et quel est le concept de chaque art martial.

 

Comment trouver un cours d’art martial dans votre zone

Il y a souvent beaucoup de cours d’arts martiaux disponibles dans votre région (sauf si vous habitez dans une zone très reculée) donc vous pouvez en trouver un sans beaucoup d’effort. Si le club est géré par un organisme privé, ils auront généralement leur propre site Web. Vous pouvez utiliser Google pour trouver un près de votre place facilement. Même les clubs dirigés par des bénévoles ont souvent leur propre blog ou page d’accueil.

Le karaté est l’art martial le plus populaire parmi ces quatre. Si vous cherchez un club de karaté, il existe deux types de clubs que vous pouvez considérer.

  • Le premier est un cours à but non lucratif offrant des cours. Les instructeurs sont bénévoles et vous enseigneront à des frais raisonnables. Ils demandent juste une petite taxe pour couvrir les coûts de fonctionnement. Ils n’ont pas leur propre lieu de pratique, donc ils emploient généralement une salle dans un centre communautaire ou une salle de rassemblement dans une école.L’instructeur principal est souvent un titulaire de ceinture noire qui a la permission d’utiliser le nom du club auquel ils appartiennent eux-mêmes.

 

  • Le deuxième type est un club privé qui a sa propre salle de gym pour pratiquer des leçons plus intenses. Ils appartiennent souvent à une grande organisation qui possède de nombreuses branches dans divers endroits. Ils vous factureront généralement plus, mais vous recevrez des leçons plus intensives.Les trois autres arts martiaux ne sont pas assez populaires pour diriger de nombreux clubs privés donc vous trouverez difficilement des clubs privés. Principalement, il existe juste des clubs à but non lucratif.

Groupes

Chacun de ces arts martiaux est divisé en plusieurs groupes différents, qui pratiquent l’art martial dans un style particulier. Par exemple, les groupes de karaté les plus courants sont shotokan, wado-ryu et shito-ryu. Chaque groupe a sa propre philosophie et son style et ils sont très différents, donc, si vous souhaitez commencer un art martial sérieusement, je vous recommanderais de les vérifier avant de commencer.

 

Praticien

Les gens qui apprennent un art martial sont généralement appelés «ka»(家) en japonais, ce qui signifie un praticien. Il est différent du mot «joueur (選手)» comme «joueur de tennis» ou «joueur de baseball». Vous appelez un praticien du karaté karaté-ka(空手家), un pratiquant de judou est un judou-ka, et les pratiquants de kendou et aikidou sont respectivement kendou-ka et aikidou-ka. L’une des raisons pour lesquelles nous n’utilisons pas le mot «joueur» est parce que les compétences de ces arts martiaux ne sont pas seulement pour les compétitions, mais aussi pour favoriser les compétences de la vie, comme la discipline, l’autodéfense, les manières, etc.

J’espère que vous avez compris l’esprit de ces quatre arts martiaux japonais principaux !

Are you seeking a new job? Our service can help you to do it.

Guidable Jobs

スポンサーリンク

LEAVE A COMMENT

Your personal information will only be used for inquiry response.

SPECIAL

CATEGORY

OUR EVENT

OUR SERVICE

PICK UP

Popular Articles

Recommended Articles

4 Traditional Japanese Martial Arts

Jul 25, 2017


Judou, karate-dou, kendou and aikidou are popular martial arts in Japan, created and developed by Japanese people.

 

These four martial arts might look very similar to each other at first glance if you don’t know very much about them, especially as the costumes are similar.   In this article I will explain the differences.

 

The meaning of the kanji characters in their names

Each kanji character in the name of these martial art names has a meaning. Japanese people can figure out roughly what kind of martial arts they are just by looking at the written character. So it is helpful to understand the meanings of the characters in their names.

 

The meanings of the characters

Firstly I’ll explain the meaning of ‘dou(道)’ because it is the common character in all these names. The direct translation of ‘dou’ is ‘way (of)’ so karate-dou becomes ‘way of karate’, kendou becomes  ‘way of ken’, aikidou becomes ‘way of aiki’ and Judou becomes ‘way of ju’.

 

What do Karate mean ?

Firstly, karate means empty hands (the word ‘kara’ means empty and ‘te’ means hands). That tells you that in karate-dou, you don’t use any weapons, whether in competitions or even in real fighting on the street. Instead you use your body as a weapon by attacking with your hands and legs using various types of punches and kicks and defending by blocking with your hands.

 

Secondly, what does ‘ken’ mean in kendo?  ‘Ken’ means sword. In Kendo, instead of a real sword, you use a fairly long bamboo sword to practice and to fight in competitions. In kendo you wear head gear covering your whole head and face, body armor and hand pads on top of your kendo costume. In summary, the main rule in Kendo is that you can step forwards and backwards only, you cannot step to the sides. You can only score a point if you hit particular parts of your opponent’s body (the forehead, the sides of the body and the wrists).

Thirdly, the word ‘aiki’ in aikido means the way of unifying life energy.

In aikido, their philosophy is that you should never attack your opponent because it is still bad to hurt someone even if that person is attacking you. Instead you defend yourself from the attacker by bringing the attacker to the floor using their force in order to prevent them from fighting. In aikidou, there are no competitions at all. Because neither you nor your opponent can ever initiate an attack, obviously it is impossible to have a competition or to score points. What they do instead is to demonstrate their skill and technique in front of audience.

Lastly the word ‘ju’ in judou means flexibility. What the ‘flexibility’ means is the flexibility of your body.

 

In judou, the distance between your attacker and yourself is very close, maybe even part of your body is touching your opponent when you do judou. You can take your opponent down to the floor to disable him by using judou techniques. The idea is to use your body’s flexibility without using much of your body power.

 

Well… you’ve now roughly got the idea of what are four martial arts would be like and what is the concept of each martial art.

 

How to find a martial art class in your area

 

There are often many martial art classes available in your local area (unless you live in a very remote area) so you can find one without much effort. If the club is run by a private body, they will usually have their own website. You can use Google to find one near your place easily.  Even clubs run by volunteers often have their own blog or homepage.

 

Karate is the most popular martial art out of these four. If you look for a karate club, there are two types of clubs that you can consider.

 

The first one is non-profit club offering lessons. The instructors are volunteers and will teach you for reasonable fee. They ask just for a small fee to cover the running cost. They do not have their own place to practice so they usually hire a hall in a community center or a school assembly hall.

 

The head instructor is often an individual black belt holder who has a permission to use the name of the club they themselves belong to.

 

The second type is a private club which has its own gym to practice in and more intense lessons. They often belong to a big organization which has many branches in various areas. They will usually charge you more but you will receive more intensive lessons.

 

The other three martial arts are not popular enough to run many private clubs so you can hardly find any private clubs. Mainly there are just non-profit clubs.

Groups

 

Each of these martial arts is split into a number of different groups, who practice the martial art in a particular style.  For example, the most common karate groups are shotokanwado-ryu and shito-ryu.   Each group has its own philosophy and style and they are very different so if you would like to start a martial art seriously I would recommend you to check them before starting.

 

Practitioners

People who learn a martial art are commonly called ‘ka’ in Japanese, meaning a practitioner. It is different from the word ‘player (選手)’ like ‘tennis player’ or ‘baseball player’. You call a practitioner of karate a karate-ka, a practitioner of judou is a judou-ka, and practitioners of kendou and aikidou respectively are kendou-ka and aikidou-ka. One of the reasons we don’t use the word ‘player’ is because these martial arts’ skills are not just for competitions but also for leaning life skills like discipline, self-defense, manners etc.

 

I hope you got the idea of the four main Japanese martial arts!

スポンサーリンク

Historical Events // Manners // Sports // Cultureの最新記事

Popular Post

Recommended Articles