5 choses à vous rappeler avant d’acheter un nouveau téléphone au Japon

Aug 30, 2017


Avez vous fini de faire vos valises ? Pas de vetements chauds nécessaires au Japon en septembre. Les jours chauds continuent, et garçons et filles apprécient de se baigner ou camper exactement comme il l’on fait en été. De me e que le climat peut être différent de celui de votre pays, vous pouvez trouver votre vie de tous les jours différente de celle que vous connaissiez.

En parlant des différences, la vie elle même de nos jours est très différente de ce que c’était même dans le passé proche (10 avant avant). Cette différence est dur en partie par l’apparition de téléphones portables et de smartphones. Il n’est pas une exagération de dire que ils ont révolutionné nos styles de vie.  Il semble que personne des enfants de 5 ou 6 ans aux personnes personnes âgées ne peut vivre sans eux aux Japon. Dans ces circonstances, il est absolument certain que vous nécessiterez un téléphone portable durant votre séjour ici.

Donc, apprenons un peu a propos de la façon d’acheter un téléphone et commencer un abonnement au Japon. Vous avez déjà votre téléphone portable acheté à l’étranger mais les téléphones portables populaires au Japon peuvent être différents des modèles populaires dans votre pays. Et comme d’habitude, le contrat est plus compliqué que l’appareil lui même.

 

1. Choix du fabriquant

Au magasin, avec un si grand nombre de fabricants de smartphones a partir desquels choisir, vous ferez mieux de decider quel système d’exploitation vous préférez avant d’aller visiter le magasin: iOS ou Android. Si vous êtes un fan d’Apple, alors vous connaissez déjà et aimez iOS. Si vous êtes plus expérimenté avec Windows, les appareils Android seront plus appropriés pour vous. Mais comme Android est le plus utilisé OS au monde, vous avez a choisir parmi beaucoup de fabricants tels que Aquos (Sharp), Xperia (Sony), Galaxy (Samsung), HTC, etc. SI vous n’êtes pas un fan d’Apple, cela prendra un moment pour vous decider.

 

2. Choix de l’opérateur

Il y a trois operateur majeurs au Japon. Il y a NTT docomo, « au » et Softbank. Quand commencer votre contrat, votre choix d’operateur dependra probablement de 2 facteurs:

 

I. La connexion /vitesse

En 2014, les résultats de test de rapidité de connexion des 3 opérateurs principaux étaient comme ci-dessous:

 

Softbank: sortant 30.6Mbps / entrant 10.9Mbps

« au » (KDD): sortant 28.2Mbps / entrant 6.5Mbps

NTT Docomo:  sortant 22.5Mbps / entrant 6.9Mbps

 

EN regardant ces données ci dessus, la rapidité de Softbank est clairement plus rapide, mais la connexion était plus  fréquemment interrompue en tunnels, etc., et dans les montagnes « au » avait la connexion la plus stable. A ceci s’ajoute le fait que selon les zones, la vitesse transmission de Docomo était plus rapide que celle de Softbank. Il est possible que différents résultats peuvent être atteints selon si la méthode d’essai, le lieu de test et la date étaient différents. Mais ce n’est pas possible de dire que Softbank est inconditionnellement le plus rapide.

 

II. Forfaits de prix

Les trois opérateurs majeurs vous donnent des rabais variés pour leurs services. Étudiants, incluant les etudiants étrangers, peuvent recevoir certains avantages. Au Japon, les frais de portable consistent généralement d’une base de frais, d’un forfait voix/text/etc. Frais, frais forfaitaires pour l’usage de données et d’autres options supplémentaires. Le nom des forfaits de ces sociétés inclus “kake hodai” par docomo, “super kakeho” par au et “sumahodai” par softbank, mais par ailleurs  ces trois forfaits citées sont essentiellement les mêmes.

 

III. Contrat

Chaque contrat est différent du précédent ce qui vous donne la flexibilité de choisir un qui est parfait pour vous. Gros appelant peuvent bénéficier de l’appel illimité, alors que les gros utilisateurs de réseaux sociaux pourraient bénéficier de quelques extras GB de données. A ceci s’ajoute que en fonction de l’opérateur que vous choisissez, vos couts mensuel seront différents. Il y a beaucoup de choix disponibles, donc il est vital pour vous de considérer et decider lequel des plans vous correspond le mieux.

 

IV. carte SIM et prépayé

Au Japon, la durée d’un contrat quand lors de l’achat d’un téléphone avec paiement mensuel est généralement d’au moins 2 ans. Si vous annulez le contrat au cours de ces deux ans, vous devez payer payer des frais d’annulation. Ainsi. etudiants étrangers pour une courte periode peuvent préférer choisir un téléphone prépayé. Malheureusement, le tarif pour les appels téléphoniques coûte plus cher que celui d’un téléphone payant mensuel.

Une autre façon d’éviter les frais d’annulation est d’acheter une carte SIM à budget (carte SIM kakuyasu) ou un téléphone portable de budget déterminé (kakuyasu keitai). La durée minimale du contrat des cartes SIM de budget est relativement courte, et il n’est pas nécessaire de conclure un contrat de deux ans. Le point le plus intéressant est que vous pouvez annuler le contrat sans payer la pénalité. Outre la carte SIM de budget, les téléphones mobiles de budget sont vendus sous forme d’un appareil SIM-free et une carte SIM à budget. À l’instar de la carte SIM de budget, la durée du contrat est courte.

 

V. Choses a apporter…

Quand vous achetez un téléphone mobile, vous devez apporter les choses suivantes.

  • Un document d’identité: tel qu’un permis de conduire, une carte de couverture d’assurance médicale ou votre passeport.
  • Un moyen de paiement: en cash, carte de crédit ou de débit.

 

Les employés en magasin peuvent venir vous demander d’acheter de nouveaux produits. Pouvez vous comprendre le japonais ? Si non, que devriez vous faire ? Si possible, vous devriez visiter un magasin ou l’on parle des langues étrangères. Encore mieux, apportez un ami qui parle japonais avec vous.

Un contrat de téléphone est un important commencement pour votre nouvelle vie au Japon. Soyez sure de choisir un appareil et un forfait qui sont parfaits pour vous et appréciez votre temps ici autant que possible.

Bonne chance !

Yonemura/Japon

スポンサーリンク

New Life // Move To Japan // Shopping / Service // Mobile phoneの最新記事

Popular Post

Recommended Articles

5 Things to Remember: Buying a New Phone in Japan

Aug 30, 2017


Have you finished packing your luggage? No warm clothes are necessary for September in Japan. The hot days continue, and boys and girls enjoy swimming or camping just as they did in the summer. And just as the climate in Japan is different from that in your country, you may find daily life a little different from back home.

Speaking of differences, life itself nowadays is much different from that of even the recent past (say, about 10 years ago). That difference is due in part to the appearance of mobile phones and smartphones. It is no exaggeration to say that they have revolutionized our lifestyles. It seems that no one from 5 or 6 year-old kids to the elderly can live without them here in Japan. In this circumstance it is absolutely certain that you will also need a proper mobile phone while here.

So let’s learn a bit about how to buy a phone and/or start a contract in Japan. You already have your foreign mobile phone, but popular Japanese mobile phones may be different from the most popular devices in your country. And as usual, the contract is more complicated than the device itself.

 

 

1. Choice of manufacturer

At the store, with so many different smartphone manufacturers to choose from, you had better decide which operating system you prefer before visiting the store: iOS or Android. If you are an Apple fan, then you will already know and love iOS. If you are more into the Windows experience, android devices will be suitable for you. But as androids are the most widely used mobile OS in the world, you have to choose one from among  a lot of manufactures such as Aquos (Sharp), Xperia (Sony), Galaxy (Samsung), HTC and so on. If you are not an Apple fan, it will take you a while to decide.

 

2. Choice of carrier

We have 3 major carriers in Japan. They are ntt docomo, au and softbank. When starting a contract, your choice of which carrier to go with will likely depend on 2 factors:

 

I. connection/speed

In 2014, the results of connection speed tests for the 3 major carriers were as follows:

 

softbank: outgoing 30.6Mbps / incoming 10.9Mbps

au(KDD): outgoing 28.2Mbps / incoming 6.5Mbps

docomo:  outgoing 22.5Mbps / incoming 6.9Mbps

 

Looking at the date above, the speed of softbank was decisively faster, however the connection was more likely to be interrupted in tunnels, etc., and in the mountains au had the most stable connection. In addition, depending on the area, the transmission speed of docomo was faster than that of softbank. It is possible that different results would be attained if the method of trial, sample locations and date were different. So it is not possible to say that softbank is unconditionally the fastest.

 

II. price packages

The 3 major carriers give you various discount services. Students, including those from abroad, can receive certain benefits. In Japan, mobile fees generally consist of a base fee, package voice/text/etc. fee, a flat fee for data usage, and other options as well. The names of these companies’ price packages inclede “kake hodai” by docomo, “super kakeho” by au and “sumahodai” by softbank, but the above 3 price packages are essentially the same.

 

 

III. Contract

Each contract is different from the next, which gives you the flexibility to choose one that is perfect for you. Heavy callers might benefit from unlimited minutes, while social media maniacs might benefit from having a few extra GB of data. In addition, depending on the provider you choose, your monthly costs will be different. There are a lot of choices out there, so it is vital for you to consider and figure out with plan suits you best.

 

IV. SIM and Prepaid

In Japan, the term of a contract when buying a pay-monthly phone is generally at least 2 years. If you cancel the contract within 2 years, you have to pay a cancellation fee. Therefore, overseas students for short term study may want to choose a prepaid mobile phone instead. Unfortunately the rate for phone calls is more expensive than that for a pay-monthly phone.

Another way to avoid paying cancellation fees is to purchase a budget SIM card (kakuyasu SIM card) or a budget mobile phone(kakuyasu keitai). The minimum contract period of budget SIM cards is relatively short, and it is not necessary to enter into a two-year contract. The most attractive point is that you can cancel the contract without paying the penalty. Apart from the budget SIM card, budget mobile phones are sold as a set with a SIM-free device and a budget SIM card. Similar to the budget SIM card, the term of the contract is short.

 

V. Need to Bring…

When you purchase a mobile phone, you need to bring the following.

  • identity confirmation document: such as s driver’s license, medical insurance certificate or passport
  • method of payment: cash, credit/debit card, or cash card

 

Clerks in the store may come to ask you to buy new products. Can you understand their Japanese? If not then what should you do? If possible, you should visit a store in which foreign languages are available. Even better, bring a buddy who speaks Japanese along with you. Say, a friend you made in class at your new school.

 

A phone/contract is an important part of starting your new life in Japan. Make sure to choose the device and plan that are right for you, and enjoy your time here as much as possible.

Good luck!

 

yonemura/Japan

スポンサーリンク

New Life // Move To Japan // Shopping / Service // Mobile Phoneの最新記事

Popular Post

Recommended Articles