5 raisons pour lesquelles j’ai décidé de vivre au Japon

Sep 16, 2017


Partir vivre à l’étranger pour un temps ou pour de bon fait partie de ces choses que les jeunes d’aujourd’hui souhaitent expérimenter avant de s’installer définitivement. L’on décide de vivre à l’étranger pour de nombreuses raisons – découvrir des cultures, faire des études, travailler à meilleur prix, parmi d’autres.

Parmi les pays asiatiques, le Japon reste l’un des endroits les plus attractifs pour les étrangers souhaitant s’y installer, en particulier pour les Américains et les Européens. Dans un rapport publié dans le Japan Times en 2017, le ministère de la justice déclarait que le nombre de résidents étrangers au Japon s’élevait à 2,38 millions de personnes en 2016. Il y aurait eu une hausse de 6,7% comparé aux chiffres de 2015, a-t-il ajouté. Pourquoi est-ce que, pour beaucoup d’entre nous, tous les chemins mènent au Japon ?

Je demandé parmi mes amis, plus particulièrement à ceux qui vivent actuellement là-bas, ce qui faisait qu’ils aimaient y vivre. L’une des réponses qu’ils avaient en commun était que les saisons japonaises sont très distinctes – le printemps de mars à mai, l’été de juin à août, l’automne de septembre à novembre, et l’hiver de décembre à février. Ils apprécient particulièrement les paysages, notamment pendant la floraison des cerisiers, que l’on peut alors contempler à plusieurs endroits partout au Japon.

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

Le Japon est aussi un pays dans lequel à lieu de nombreux festivals traditionnels et saisonniers, rassemblant de nombreux touristes. Au cours de l’année, on ne manque jamais de festivals auxquels l’on peut se rendre aux quatre coins du pays. Parmi eux, les trois plus populaires sont le Kanda Matsuri, le Tenjin Matsuri et le Gion Matsuri.

La jeune génération, de son côté, est plutôt attirée par la pop culture japonaise, très dynamique – anime, films, mangas, cosplay, la mode kawaii, les jeux vidéo, les « idols », la JPop et le JRock, pour n’en citer que quelques-uns. Tokyo, plus particulièrement Shibuya, Akihabara et Harajuku, est un refuge pour les jeunes otakus de contrées étrangères.

En dehors des magnifiques paysages en toutes saisons, des fascinantes traditions et de la pop culture, sans oublier les innovations technologiques ultra-modernes, quelles sont les autres raisons pour lesquelles les gens choisissent de vivre au Japon ?

L’économie

Selon l’enquête nationale sur les revenus et dépenses familiales présente dans le livret des statistiques japonaises de 2007, le salaire mensuel moyen pour les enseignants du privé (sans les heures supplémentaires ni les bonus) au Japon est de 392 000 yens, 280 000 pour une infirmière, 261 000 yens pour un programmeur en informatique, 128 000 yens pour un tailleur. Ces données ont pu changer ces dernières années, cependant, ces revenus à six chiffres sont équivalents à ceux que l’on peut voir en peso, revenus que l’on ne peut pas toucher dans mon pays d’origine sauf si l’on s’avère être un PDG ou propriétaire d’une entreprise.

J’ai beaucoup d’amis philippins qui travaillent au Japon, et bien qu’ils soient conscient que le coût de la vie est élevé, ils insistent sur le fait que les salaires relativement élevés leur donne l’opportunité, ainsi qu’à beaucoup d’autres jeunes professionnels, de se faire une petite fortune.

La sécurité

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

En dehors des séduisantes opportunités professionnelles, c’est sans surprise que beaucoup de personnes souhaitent vivre au Japon en raison de son taux de criminalité très bas. L’Organisation de coopération et de développement économiques a désigné le Japon comme l’un des pays les plus sûrs au monde en 2014.

Lorsque j’ai visité Tokyo l’en dernier, j’ai été surprise de ne voir aucun agent de sécurité à l’entrée des magasins de luxe à Ginza. Dans mon pays, les agents de sécurité sont embauchés par les petits comme les grands établissements et sont présents 24h sur 24.

J’ai aussi pu constater que beaucoup de vélos étaient aussi laissé dans les parkings à vélo sans antivol. Au Japon, vous pouvez partir et retrouverez votre vélo exactement au même endroit même après l’avoir laissé toute la journée sans surveillance. Nous savons cependant qu’un taux de criminalité bas ne signifie pas que le crime n’existe pas, il est donc bon de rester vigilant. Le Japon reste malgré tout un endroit très sûr, c’est un fait.

La nourriture saine et goûteuse

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

Les merveilles culinaires japonaises ne sont définitivement pas uniquement les sushis, les sashimis et les ramens. Le Japon est indéniablement un pays avec une cuisine exceptionnelle et saine, qui peut s’adapter à tous les budgets. Ce pays est sans aucun doute le paradis pour les gens, comme moi, qui aiment la nourriture. Il se trouve en fait que le pays a plus d’étoiles Michelin que n’importe quel autre pays d’Asie. Le label Michelin est considéré comme un gage de qualité, et vous trouverez de nombreux restaurants à Tokyo et Osaka,ayant des étoiles Michelin.

Mon dernier séjour au Japon a été mémorable non seulement grâce à ma tournée des restaurants de gyoza, mais aussi grâce au délicieuses cuisine que j’ai pu goûter, de la cuisine de rue à la gastronomie.

Le système médical

Peu de pays d’Asie ont un système médical universel comme celui du Japon. Saviez-vous que la loi impose à tous les résidents du pays d’avoir une assurance maladie ? Si les citoyens étrangers souhaitent rester plus d’un an, les soins sont procurés gratuitement et pris en charge par l’assurance maladie.

Grâce à cette couverture, le gouvernement japonais couvre 70% des coûts médicaux et le patient est responsable des autres 30%.

Les personnes et les relations

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

L’on peut choisir de s’installer dans un pays pour toutes les bonnes raisons que j’ai citées au-dessus, cependant, je suis persuadée que l’une des raisons principales pour lesquelles l’ont décide de s’installer quelque part, ce sont les personnes que l’on y rencontre et avec qui l’on tisse des liens.

Je me suis fait quelques amis japonais à Tokyo et Osaka, et ils font partie des raisons pour lesquelles je suis de plus en plus certaine que je vais revenir. Si les choses se passent comme je les ai prévues, je devrais emménager à Tokyo l’en prochain pour mon Master. Si ce n’est pas le cas, je viendrai visiter le pays dès à chaque fois que j’en aurai l’occasion.

En dehors de toutes ces raisons, je suis attirée par le Japon car ce pays est comme une maison pour moi, un endroit où mon cœur a toujours été. J’ai hâte de revenir.

Are you seeking a new job? Our service can help you to do it.

Guidable Jobs

スポンサーリンク

LEAVE A COMMENT

Your personal information will only be used for inquiry response.

SPECIAL

CATEGORY

OUR EVENT

OUR SERVICE

PICK UP

Popular Articles

Recommended Articles

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

Sep 16, 2017


Moving to a foreign country for a while or for good is among the many milestones young people nowadays want to experience before settling down. We decide to live abroad for various reasons – to explore cultures, to pursue further studies, and to work and earn more, among others.

Among many Asian countries, Japan remains one of the attractive places to settle for foreigners, especially for Americans and Europeans.  In a report published on Japan Times in March 2017, the Justice Ministry said the foreign residents living in Japan as of the end of 2016 reached 2.38 million. There was a 6.7 percent increase from the recorded numbers in 2015, the Justice ministry added.  Why do roads lead many of us to the Land of the Rising Sun?

I asked around among my friends, especially those who are currently now in Japan, about what makes them love to live in Japan. One of the answers they shared is Japan’s distinct four seasons – the spring in March until May, the summer in June until August, the autumn in September to November, and the winter in December until February.  They particularly love the scenery during the Hanami or the cherry blossoms viewing  done in several spots all over Japan.

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

Japan is also a land of traditional and seasonal festivals that gather many locals and foreign tourists alike. All throughout the year, we never run out of festivals to witness and experience in different places across the country. Among these festivals, three of the famous ones are the Kanda Matsuri, Tenjin Matsuri, and Gion Matsuri.

The younger generation, meanwhile, is drawn into Japan’s dynamic pop culture – that of anime series and films, manga series, cosplay conventions, kawaii street fashion, video gaming, Japanese Idolアイドル, JPop and JRock to name a few.  Tokyo, particularly in Shibuya, Akihabara, and Harajuko, is a haven for young otaku from other countries.

Aside from the fascinating scenery in spring and autumn, and all throughout the four seasons, vibrant traditions and pop culture, as well as, far-fetched technological innovations, what are the other reasons why many people choose to stay in Japan?

  1. Economic

According to the National Survey of Family Income and Expenditure of the Japan Statistical Yearbook in 2007, Japan’s average gross monthly income for teachers excluding overtime and bonus in private establishments is at ¥392,000; for a professional nurse is at ¥280,000; for a computer programmer is at ¥261,000; for garment cutter is at ¥128,000. These data may even have changed in the last three years, however, these figures are already equivalent to the six-figure income in peso, which one will never earn unless he or she is a CEO or owner of a business company in my home country.

I know many Filipino friends who are currently in Japan for work, and while they acknowledged that cost of living is high, they insist that it doesn’t change the fact that Japan’s relatively high salary gives them and many young professionals the opportunity to grow financially.

 

  1. Security and safety

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

Apart from the alluring job opportunities in Japan, it is no surprise that many people want to live here because of its low crime rate. The Organization of Economic Cooperation and Development Study in 2014 named Japan one of the safest countries in the world.

When I visited Tokyo last year, not seeing a security guard stationed at entrances of luxurious shops in Ginza surprised me. In my home country, security guards are hired by either big or small establishment mostly on a 24-hour basis.

I also observed that many personal bicycles are just left at public bike racks unlocked. In Japan, you will come back and still find your bicycle at exactly where you left it after leaving it there for the whole day. However, we all know that a low crime rate doesn’t mean crime doesn’t exist, so it still good to be vigilant at all times. Nevertheless, Japan is indeed a safe and that is a fact.

 

  1. Healthy and delicious food

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

Japan’s culinary delights are definitely not only about sushi and sashimi, and ramen. Japan is undeniably a country with exceptional and healthy cuisines that cater to everyone’s budget. Japan is beyond doubt a heaven for foodies like me. In fact, the country has more Michelin stars than any other countries in Asia. Michelin is considered a seal of restaurants with fine dining quality and you will find many restaurants in Tokyo and Osaka with Michelin Star status.

True enough, my last visit to Japan was made memorable not only because of my gyoza food trip but because of my street food to fine dining experience.

 

  1. Medical system

Not many countries in Asia have a universal health program like that of Japan.  Did you know that all residents of Japan are required by the law to have health insurance coverage? If non-citizens have plans to stay longer than a year, health care is provided for free and it is covered under Japan’s Universal Health Care program.

Under the said health care program, the Japanese government pays 70 percent the medical cost and the patient is responsible for the 30 percent.

 

  1. People and relationships

5 Reasons Why I Choose to Live in Japan

We can choose to move to a country for all the good reasons like the ones we have mentioned above, however, I truly believe that one of the top reasons why we linger and choose to stay in a place is because of the people we meet and build relationships with.

I have made a few Japanese friends who live in Tokyo and Osaka, and they are among the reasons why I have become more and more convinced to go back to Japan. Should things go according to plans, I will be moving to Tokyo next year to pursue my Master’s degree. Otherwise, I’ll keep visiting whenever I can.

Apart from all these reasons, I am drawn to Japan because to me it is a home, where my heart has always been. I can’t wait to be back soon.

 

Harumie | Philippines

スポンサーリンク

Move To Japan // Othersの最新記事

CATEGORY

OUR SERVICE

Popular Articles

Recommended Articles