8 Héritages culturels du Japon

Jun 15, 2017


8 Cultural and Heritage Facts About Japan

Le Japon est un pays plein de surprises, composé d’un archipel d’îles s’étalant sur plus de 3000 km, comprenant les 4 îles majeurs que sont Hokkaido, Honshu, Shikoku and Kyushu; ainsi qu’une grappe d’îles dont la plus importante est la chaîne de Ryukyu au sud.

 

Aujourd’hui, les voyageurs ne parlent que de Shibuya à Tokyo. Cependant, le Japon a plus à offrir que ses lumières aveuglantes et ses rues bondées.

 

Voici 8 héritages culturels du Japon que vous avez peut-être oublié:

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

  1. Le Shintoïsme et le Bouddhisme

 

La pratique de ces deux religions est courante au Japon. Un professeur japonais éduqué aux USA à un jour fait remarquer qu’une étude des citoyens japonais montrait qu’ils étaient pour 80% shintoïstes et 70% bouddhistes; ce qui fait un total de 150%! Comment est-ce possible? Simple. Un japonais peut dire qu’il est à la fois bouddhiste et shintoïste. Il est commun de trouver deux autels religieux dans une même maison: le premier est appelé Kamida (shintoïsme) et le second Butsudan (bouddhisme).

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

  1. Le Kabuki

 

L’art théâtral traditionnel du Kabuki ne comporte que des acteurs mâles. Les acteurs spécialisés dans l’interprétation de personnages féminins sont appelés Onnagata. L’UNESCO a inscrit le kabuki au patrimoine culturel immatériel mondial. Le site de l’UNESCO écrit: “Les pièces de Kabuki sont une représentation des événements historiques et des conflits moraux en rapport avec le coeur”. Les maquillages et les costumes élaborés, les voix monotones et les instruments traditionnels caractérisent les pièces dramatiques du Kabuki.

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

  1. La cérémonie du thé

 

Cette pratique culturelle s’est répandue dans tout le Japon et est vue comme une forme de reflection sur soi, la capacité d’apprécier l’instant en buvant une tasse de thé. Préparer et boire le thé sont élevés au rang de cérémonie. Il est dit que faire bouillir de l’eau dans une théière en métal produit un son strident qui rappelle le son du vent dans les feuilles de bambou. En un sens, cette analogie embrasse l’essence de la cérémonie du thé: profiter et savourer ce qui est devant vous car cet instant ne se produit qu’une seule fois.

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

  1. Les arts martiaux

 

Quand les cieux ont créés les arts martiaux, ils se sont répandus sur le Japon avec les prouesse mentales et physiques nécessaires pour avoir de grands et admirables athlètes. Le Japon les as tous! Kyudo, Judo, Karaté, Kendo et beaucoup d’autres sont pratiqués aujourd’hui comme des sports. Aux jeux Olympiques d’été de 2020 à Tokyo, le Karaté a été ajouté à la liste des sports en compétition.

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

  1. Le karaoké

 

En Asie, les philippins sont peut-être reconnus pour être de très bons chanteurs de karaoké, mais saviez vous que le karaoké (カラオケ) est à l’origine un mot japonais qui vient de “kara” qui veut dire vide et de “oke” qui veut dire orchestre? Ensemble, le mot karaoké signifie chanter avec de la musique enregistrée. Le terme karaoké est maintenant connu à travers le monde et a atterri dans le dictionnaire français et est défini comme: “Appareil permettant de chanter sur un fond orchestral préenregistré sur une cassette et d’obtenir simultanément une autre cassette mixée de sa voix et du fond”

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

  1. L’Ikebana

 

L’art de l’arrangement floral japonais est appelé Ikebana. Probablement aucun autre pays au monde ne possède un art de l’arrangement floral pratiqué par une large partie de sa population. L’Ikebana, c’est bien plus que de mettre des fleurs dans un vase. Beaucoup d’attention est portée à l’arrangement des différents éléments. L’harmonie entre la nature et les humains est précieuse dans l’ikebana car la beauté de la nature jour un rôle majeur dans le mode de vie des japonais.

 

  1. Washoku

 

La cuisine traditionnelle japonais est appelée Washoku ce qui signifie littéralement, “Nourriture du Japon”. Elle a gagné une reconnaissance mondiale pour ses bienfaits sur la santé et son goût. La présentation des aliments est en soi un plaisir visuel. Le Wakoshu a été inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial. La cuisine japonaise ravit les sens et embrasse les différentes saveurs: salé, sucré, légèrement amer avec beaucoup de Umami. En contraste de cette culture de la cuisine, prolifèrent les “nouilles instantanées” qui ont été depuis acceptés partout, ajoutant cette nouvelles culture, commune au reste du monde.

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

  1. Les voitures

 

Yamaha, Toyota, Isuzu, Honda, Kawasaki, Daihatsu, Subaru, Mazda, Suzuki… Qu’ont ces marques en communs? Ce sont des fabricants de voitures japonaises qui sont distribuées partout dans le monde. La production japonais d’automobiles en 1960 était de 500,000 véhicules. La production a été multipliée par 10 en 10 ans, produisant 5 millions de véhicules en 1970. Le pic de production au Japon a été atteint en 1990 avec 13.5 millions d’unités. Le chiffre atteignait 10 millions en 2014.

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

Le Japon est un pays riche en couleurs avec un héritage culturel qui s’étends sur des milliers d’années. Il y a encore beaucoup à apprendre de son histoire, les mangas, animés, cosplay et même le Shogunat de Tokugawa.

Vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du Japon et son héritage culturel? Restez connectés pour plus de contenu sur notre site internet!

 

スポンサーリンク

LEAVE A COMMENT

Your personal information will only be used for inquiry response.

CATEGORY

OUR SERVICE

SPECIAL

Popular Articles

Recommended Articles

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

Jun 15, 2017


8 Cultural and Heritage Facts About Japan

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

Japan is a country of many surprises with a geography made up of a long chain of islands stretching over 3,000 kilometers comprising the four major islands of Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushuu and a clusters of islets comprising the bigger Ryukyu island chain to the south.

 

In recent travel narratives, Tokyo’s Shibuya has gained a most prominent role. However, there’s more to Japan than its blinding lights and busy streets.

 

Here are eight culture and heritage facts about Japan that might have been forgotten:

 

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

1. Shintoism and Buddhism

Worshipping of these two religions is commonly practiced in Japan. A US-educated Japanese professor once noted that a survey of Japan citizens revealed that 80% are Shintoists and 70% are Buddhists, which account for 150%! How is that so? Simple. A Japanese can say that he is both Shintoist and Buddhist. It is common to see two religious altars in Japanese homes: one is called Kamidana (Shintoism) and the other Butsudan (Buddhism).

 

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

2. Kabuki

The traditional theatrical art of kabuki only has male actors. Male actors, who specialized in the portrayal of women roles, are called “onnagata”. The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) has included kabuki in its list of intangible heritage. “Kabuki plays are about historical events and moral conflict in relationships of the heart,” UNESCO writes in its website. Elaborate make-up and costumes, monotone voices and traditional instruments characterize this dramatic play.

 

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

3. Tea Ceremony

This culture has spread to Japan and is seen as a form of self-reflection to appreciate the very moment a person is able to enjoy drinking a cup of tea. Preparing tea and drinking tea are elevated in the form of a tea ceremony. It is said that boiling water in an iron pot makes a light, high-pitch sound which is reminiscent of the soft wind blowing over the bamboo leaves. In a way, this analogy embraces the essence of the ceremony: to enjoy and savor what is in front of you for that very moment only happens once in a lifetime.

 

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

CC BY-SA 2.0 at, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=220611

4. Martial Arts

When the Heavens created martial arts, it showered Japan with all physical and mental prowess needed to be great and admirable athletes. Name it, Japan has it! Kyudo, judo, karate, kendo and many others are now being practiced as sports. In the 2020 Summer Olympics in Tokyo, karate has been accepted as an additional sport.

 

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

5. Karaoke

In Asia, the Filipinos may be known as great karaoke singers but did you know that the karaoke (カラオケ )is originally a Japanese word coined after “kara” meaning empty and “oke” meaning orchestra. Together, the word karaoke means singing with recorded music. This is in contrast to “nama-oke” or real orchestra. The term karaoke is now known all over the world and has landed in the pages of Merriam-Webster Dictionary and is defined as: “a device that plays instrumental accompaniments for a selection of songs to which the user sings along and that records the user’s singing with the music.”

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

6. Ikebana

The Japanese art of flower arrangement is called ikebana. Perhaps no other country in the world highly appreciates flower arrangement as an art that is being practiced by a large proportion of the population. Ikebana is more than just putting flowers and stems in a container. Much emphasis is placed on the arrangement of the different elements. The harmony of nature and human beings is valued in ikebana as natural beauty plays a major role in the life and lifestyle of the Japanese people.

 

 

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

7. Washoku

Traditional Japanese food is called washoku, which literally means “food of japan”. It has gained worldwide recognition for being healthy and delicious.  The presentation of dishes is a visual treat in itself.  It has been registered as a UNESCO Intangible Cultural Heritage of Humanity. Japanese food tickles the senses and embraces different flavors: sour, salty, sweet, slightly bitter with full umami flavors. As a contrast to the Japanese food culture, we now see the proliferation of “instant noodle” that has since been widely accepted spinning a new food culture common to all corners of the world.

 

8 Cultural and Heritage Facts About Japan

By Mytho88 – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1056068

8. Automobiles

Yamaha, Toyota, Isuzu, Honda, Kawasaki, Daihatsu, Subaru, Mazda, Suzuki… what do they have in common? These are Japanese car brands which are distributed all over the world. Japan’s automobile production in 1960 was 500,000. The production grew 10 times in 10 years producing five million units in 1970. The peak production in Japan was in 1990 with 13.5 million units and it was about 10 million in 2014.

 

Japan is a colorful country with rich culture and heritage that has spanned thousands of years. There is more to learn about its story including manga, anime, cosplay and even the Tokugawa Shogunate.

 

Want to know more about Japan’s history, culture and heritage? Stay tune for more stories here in our site.

 

Liantine Imamichi/ Philippines

LEAVE A COMMENT