Séjour dans un Airbnb au Japon

Feb 13, 2018


Le service d’hospitalité, Airbnb qui a commencé à San Francisco s’est répandu comme une traînée de poudre dans le monde entier à cause des nécessités primaires de voyageurs (homme d’affaires, tourists etc) d’avoir un endroit ou ils peuvent avoir un lit et le petit-déjeuner. Le Japon est devenu la destination la plus populaire de la société d’Airbnb en Asie. L’ Airbnb a enregistré a peu près 5 million de visiteurs dans les dénieres années. En raison du développement de secteur du tourism Japonais et les preparations pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 et les Jeux Olympiques 2020, la demande du service d’Airbnb est en pleine croissance et on croit qu’il va s’augmenter plus que jamais. Le service d’Airbnb comme l’improvise de l’hôtel permet aux voyageurs (de moyenne classe ) de voyager de plus en plus à cause de son prix moins cher. Cette situation a eu des impacts positifs et négatifs chez les individus et les hôtels (les rivales d’Airbnb). Alors que certaines personnes (y compris moi) ont fait des expériences amusantes pendant les séjours dans un Airbnb, les autres ont fait des expériences regrettables. Voici donc, J’ai compilé des informations et des expériences de séjour dans Airbnb au Japan afin de vous donner une idée de quoi expecter et comment faire les choix soigneusement lorsque vous visitez l’archipel.

 

 

Airbnb au Japon était illégal jusqu’au mois de Juin dénière (2017) quand le parlement Japonais votait la loi qui fixe un cadre juridique à la location, permettant aux propriétaires de louer leur maisons jusqu’à 180 jours par an. En plus, les propriétaires seront exigée de s’enregistrer avec le gouvernment locaux qui pouront appliquer la loi eux-mêmes. Les agences de presse ont annoncé l’approbation de cette loi comme donner le feu vert à ce business d’hospitalité. Ci-dessous sont des meillures et mouvaise expériences d’Airbnb au Japon.

Avantages de séjour dans un airbnb au Japon

Les prix sont bas

L’ Airbnb est moins chèr par rapport aux prix des hôtels au Japon. Pour les voyageurs qui essaient de joindre les deux bouts, un séjour dans un airbnb (improvise d’un hôtel) sera beaucoup plus pratique. Parfois, on veut faire un voyage mais la peur de pouvoir payer le logement est toujours la chose principal et perturbant. L’ Airbnb au Japon a changé ce phénonomène, Ce n’est plus étonnant de trouver un chambre au prix de 1,708  yen par jour($16) même dans la capitale Tokyo qui est connu en étant cher. D’ailleurs, comme vous le savez, au cas des hôtels on a des limitations sur le nombre de personnes dans un chambre (deux personnes ou dans certaines chambres 5 personnes), et on ne peut pas négocier pour avoir plus de personnes (que permis) dans un chambre. L’ Airbnb au contraire nous permet d’avoir des négociations avec un propriétaire pour avoir plus de personnes dans un chambre. Cela veut dire que si on voyage dans un groupe, on a beaucoup de posibilité de pouvoir sauver d’argent si on planifie le voyage.

La commodité et l’hospitalité

Les Japonais sont connu pour l’ omotenashi (Une hospitalité chaleureuse et généreuse). La plupart des commentaires et expériences que j’ai entendu et lu des amis et blogs y compris mon expériences disent que les propriétaires d’Airbnb traitent leur clients si bien et avec une grande hospitalité. En résumé, Je me suis rendu compte d’une chose commune; Les propriétaires d’ Airbnb vous attendent à la station et vous donnent un coup de main avec vos bagages jusqu’ au chambre de logement, ils vous donnent des astuces et conseils pour améliorer votre séjour et le rendre agréable. J’attire attention sur ce point parce que j’ai eu cette expérience et c’était étonnant pour moi d’entendre la même expérience de la part des autres personnes. Les propriétaires vous disent de n’hésiter pas à utiliser les ustensiles et ingrédients pour cuisiner.(Cette liberté est absente dans les hotels. En effet, je dirais que vous sentirez comme vous êtes chez vous à cause de bon traitement de certaines propriétaires (Comme un invité special). Cependent, ça depend, si votre propriétaire habite dans l’appartement… Certaines propriétaires ne partagent pas le même immeuble avec les clients, donc dans certaines cas vous ne verrez pas les propriétaires pendant tout votre séjour.

La possibilité de rencontrer la population locales

 

Un séjour dans un Airbnb vous aidera de pouvoir rencontrer et avoir une expérience avec la culture, la population japonaise locale, le tapis tatami (une couche locale japonaise) ainsi que la porte glissante. D’ailleurs si vous avez de la chance de rencontrer un propriétaire très gentil il peut vous racommander les meilleurs sites touristiques, dans certains cas il peut vous faire le guide. Cependant ça dependra vraimment de votre propriétaire. J’ai entendu parlé de certains propriétaires avec des expériences qui étaient bizzares.

Les chose bizzares à expecter

La déception

Une expérience désagreable et commune des utilisateurs d’ Airbnb c’est la diférence de l’image de chambre qu’ils voient sur internet et ce qu’ils voient en realité quand ils arrivent à la destination. Bien que je n’ai pas eu cette mauvaise expérience mais j’ai lu beaucoup des commentaires parlant de cette situation. Donc, je vous conseille d’eviter ce qui est trop bon pour être vrai afin de ne pas être victim de ce phénonomène. Certaines personnes se sont plaints de chambre inachevé (en construction) et ils finnissaient par avoir des poussières dans leur bagages tous les jours. Je vous conseille d’eviter les chambres dont les propriétaires indiquent qu’ils sont encore en construction.

La taille des chambres au Japon est trop petit

Je suis encore étonné de l’hauteur et lageur des chambres au Japon, la taille en général. J’essaie même de toucher la plafond lorsque je suis dans mon chambre… La dernierè fois que je suis rentré dans mon pays, j’ai tenté de toucher la plafond comme je le fais ici, c’était juste comme des efforts futiles d’une grenouille sautant pour toucher le ciel. La plupart de pays sont habitué aux chambres de taille specieux et larges. J’espère que vous ne serez pas étonnés et mécontent par la taille de chambre ici, donc si vous voyagez dans un group avec trop des personnes, essayez d’eviter à apporter trop des choses dont vous n’avez pas forcément besoin pendant le voyage. Ces chose peuvent faire votre bagage lourd et consommer l’espace dans votre chambre. Moi aussi, parfois quand je voyage, je prends certains trucs que je n’utilise jamais même à mon retour chez moi. Je vous prie d’eviter ce denier pour ne pas finir par avoir des bagages qui rendrent votre voyage frustrant dans un petit chambre.

La loi à l’égard de bruits

Ce qui m’étonne toujours c’est le silence, bien que dans certains lieux et dépendant de l’heure de la journée vous pouvez entendre des bruits, cependant, il est interdit de faire des bruits le soir au Japon. Les murs et étages de certains bâtiments  sont très fins qu’on peut entendre des bruits venant de chambre voisin. Donc, si vous arrivez au soir avec des amis, ne soyez pas trop excité, sautant en faisant des bruits ça peut déranger les voisins et peut-être vous recevrez des réactions indésirables de la part des voisins. N’écoutez pas la musique trop forte et ne criez pas dans la rue.

Aucun remboursement en cas d’annulation

Comme j’ai déjà dit au début, je n’ai pas eu des mauvaises expériences moi- même cependant j’étais choqué par les commentaires des autres personnes. Parfois c’est difficile d’annuler les réservations et on peut refuser de vous rembourser (ça dépend de votre propriétaire) même quand on essaie de contacter la société, certaines personnes se sont plaints de réponse lente de la part de la société d’ Airbnb. Certains propriétaires sont agressifs. Un client s’est plaint d’un propriétaire impoli avec un chambre très sale. Ils avaient une dispute et le client ainsi que sa femme finirent par passer la nuit dehors dans la nuit froide jusqu’au lendemain.
Toutes les choses ont des bons et des mauvais côtés, mais ça dépend aussi de la manière qu’on les faire face. J’espère que vous mettrez ces informations et expériences compilées ici à l’esprit lorsque vous planifiez votre voyage au Japon, vous serez moins susceptible de devenir victime de ce genre de situation. J’espère que vous apprécierez votre séjour qu’il soit dans un hôtel ou bien un Airbnb lorsque vous viendrez au Japon.
Profitez votre séjour.

 

Patrick, Nigéria.

スポンサーリンク

Move To Japan // Lodging // Houseの最新記事

Popular Post

Recommended Articles

Staying in an Airbnb in Japan

Feb 13, 2018


Airbnb – hospitality service, which started in San Francisco has spread like a wildfire to all parts of the world, due to the common needs of travelers (business travelers, tourists etc) of a place to have bed and breakfast. Japan has turned out to be the company’s most popular destination in Asia. Airbnb in Japan has registered over 5 million guest arrivals in the recent years. As a result of Japan’s growing tourism market and preparations for the Rugby World Cup in 2019 and Olympic games 2020, the demand for this service is growing rapidly and expected to grow even higher than ever. The Airbnb as hotel substitute is also allowing more and more travelers (including people with average income) to be able to travel due to its low cost. This situation has had both positive and negative impacts on individuals and the hotels (Airbnb rivals). While some people including myself had great and enjoyable experiences staying in an Airbnb other people had very bad experiences. Here, I have compiled some information and experiences on Airbnb in Japan in order to give you a sense of what to expect and how to carefully make your choice while visiting the archipelago.


Airbnb in Japan was illegal until last year in June (2017) when the legislature approved the law allowing the Airbnb hosts to rent homes and apartments for up to 180 days annually. Moreover the landlords are required to register with local authorities who can implement their own rules. This law was reported by many news agencies as a green light to the hospitality business. Below are some good and bad sides of Airbnb in Japan.

Benefits of staying in an Airbnb

The low Cost.

Airbnb is cheaper than many hotel accommodation rates in Japan. As an average traveler trying to make both ends meet, staying in this hotel-substitute is very economical. Sometimes we want to make a trip but the fear of affording to pay our accommodation away from home is very prime and perturbing. Airbnb in Japan has changed this phenomenon. It is not surprising that even in the capital, Tokyo, where accommodations are very expensive, it’s easy to find  rooms rented at the price of 1,708 yen/per day ($16). Besides, in the case of a hotel room as we know, there is a limit for certain number of people in a room which is mostly 2 (sometimes there is a room for 5) however, there could be no negotiations on exceeding the permitted number of guests in a room. The Airbnb, on the contrary, could allow a negotiation with a host on a number of people to stay at a rented place. This means that if you are traveling in a group, you are most likely to be able to save more money if you plan this well.

Convenience and Hospitality.

The Japanese people are known for omotenashi (warm and wholehearted hospitality). Most of the reviews and experiences I heard from friends and read on blogs, including my own experiences say that Airbnb hosts treat their guests so nicely and with great hospitality. In summary, I notice one common thing about all of them; hosts wait for you at the station and help you carry your luggage to the apartment while giving you tips and advises that will help you to have a wonderful stay. I stress this point because I had this experience and was surprised to learn about this from several people about their hosts. The hosts also tell you to feel free to cook in the kitchen using their utensils and even ingredients (this freedom is absent in the hotels). In fact, I would say that you will feel like being back home wherever you may be coming from due to the nice treatment some hosts may treat you (as a special guest). However, this depends due to the fact that some hosts do not share the apartment at all, therefore you may not even see some hosts around during your stay.

Getting to meet the local people

Living in an Airbnb apartment helps you to meet and experience the local Japanese culture, the tatami mats (traditional Japanese bed) and the sliding door rooms. Besides if you are lucky to meet nice and kind hosts, they could recommend you better tourist attractions, in some cases even offer to take you around. Yes, it really depends on how lucky you may be because some people had very different experiences. I was surprised to read some terrible experiences some people had with their hosts.

Some strange things to expect

Deception.

One common and unpleasant experience of some users of Airbnb has been the difference in the picture of the room displayed on the internet and what they expected to see in reality. Although I never had this bad experience, I have read many negative comments about this situation. Therefore I advise you to be conscious of what is too good to be true and avoid falling a victim. Some victims reported that the room was unfinished (still under construction) and s/he ended up with dust every day. Therefore, please avoid any rooms with the post saying “still under construction”.

The room sizes in Japan are so small.

I am still surprised about the height of the room, its width, and size in general. I even try to touch the ceilings when I am in the room. The last time I went back to my home country and tried to touch the ceilings just like I do here, it was just like the futile efforts of a frog jumping to touch the skies. Most countries are very used to the spacious room size. I hope you do not get surprised and unhappy with the size of the room, therefore, in case there are many of you in the group please try to avoid carrying unnecessary stuff that may make your luggage heavy and consume space. I know that sometimes while traveling I also carry some stuff and surprisingly I never use them even after my entire trip. Please avoid this so that you do not end up with a luggage that will frustrate your stay in a small room.

The laws about noise.

One thing that still surprises me is the silence in Japan. Although in some places and depending on the time of the day you may hear a noise, however, it is against the law to make noise at night in Japan. The walls and floors of some flats are so thin that you can hear any noise from the neighboring room. Therefore if you arrive at night and with friends, please do not get too excited jumping and making a hell of noise since you may be disturbing the neighborhood and this may cause an unwanted reaction for you. Do not play music very loud, nor shout on the street in any neighborhood.

No refunds on cancellations

Like I said in the beginning that I did not have bad experiences, however, I was shocked to read some experiences of other people. It is sometimes hard to make cancellations and you may not be refunded depending on the kind of host you have, even when you try to contact the company itself, several users have reported slow response from the company when complaints are made. Some host may be aggressive. One user encountered some rude host with a dirty room and they got into a fight which led the user and his wife out on street in the cold night without a place to sleep until the following day.
Everything has good sides and bad sides depending on the way we may approach it. I hope that as you put this compiled information and experiences at the back of your minds while planning your trip to Japan, you will be less likely to become a victim of this kind of situation. I hope that you enjoy your stay in either hotel or Airbnb when you come to Japan.
Have a wonderful stay.

Patrick, Nigeria

スポンサーリンク

Move To Japan // Lodging // Houseの最新記事

Popular Post

Recommended Articles