5 Astuces pour mieux comprendre le monde de travail au Japon

Nov 19, 2017


Certaines d’entre vous sont venus pour travailler au Japon, si vous n’aviez pas l’intention de travailler au Japon quand même, peut-être que vous vous êtes rendu compte que le monde de travail au Japon est un peu bizzare.

Nous vous proposons certains caractéristiques et des astuces pour le monde de travail au Japon et comment les faire face.

N’ajoutez pas l’honorifique San au nom du votre chef quand vous parlez avec quelqu’un (un employé) d’une autre entreprise. 

Pour exprimer le respect en japonais vous avez appris peut-être qu’il faut ajouter le préfixe San au nom d’une personne (M.,Mme), cependant, cette règle ne s’applique pas au cas où vous dites le nom de votre chef lorsque vous parlez avec quelqu’un d’une autre société. Par exemple si on vous appelle de la part d’une autre société et demande « est-ce que je pourrais parler avec votre chef M. Sato? » Il faut répondre de cette manière, (au cas où votre chef n’est pas dans le bureau) disponible. « Désolé mais,  Sato n’est pas dans son bureau ». Même-si Sato San est votre propre chef, il ne faut pas utiliser le préfixe san ici pour la raison de respect vers les personnes de l’autre société. Mais à la présence de Sato San, il ne faut pas oublier d’ajouter le préfixe « San ».  C’est difficile de s’habituer aux règles de keigo (l’honorifique ou expressions poli). Parfois, les japonais eux-même trouvent le Keigo très compliqué, donc il ne faut pas hésiter à parler la langue japonaise à cause de peur de faire des erreurs. Vous apprenez les règles et les phrases grâce au travail quotidien dans le bureau.

N’utilisez pas l’ordinateur de votre bureau pour l’usage personnel.

De temps en temps quand vous êtes libres certains d’entre vous aiment naviguer les sites de Web qu’ils favorisent. Mais il faut éviter cette habitude quand on est dans le bureau. Parfois les sociétés adoptent des logiciels pour surveiller quel genres de sites les employés naviguent. Même s’il n’y a aucune personne derrière vous qui vous observe, ce que vous naviguez peut être surveillé de l’intérieur de votre ordinateur. Faites attention, on vous raccomande vivement de ne pas naviguer les site de Web sexuellement explicites.

Si vous portez des lunettes, ça peut avoir une  impression de que vous êtes intelligent.

Même si les jeunes personnes au Japon (les adolescents en paticulaire) hésitent à porter des lunettes parce qu’ils leur font apparaître comme Dasai (pas cool ou geek) ce phénomène change un peu quand il s’agit des employés de société. Au Japon (ou peut-être non seulement le Japon), porter des lunettes indique un niveau d’élégance, donc on peut dire que celui qui porte des lunettes est plus intelligent que celui qui ne les porte pas. Et si d’habitude vous ne portez pas des lunettes mais un jour il arrive que vous les portez, ça peut avoir une impression qu’on appelle gap moe en japonais. (S’attirer à quelqu’un parce que sa personnalité ne correspond pas à son apparence). C’est une chose très unique à la culture japonaise donc ça peut être un peu difficile à comprendre pour vous.

Les employés féminins sont toujours considérés comme les serveuses de thé ?

Alors que les employés masculins s’appellent Salary man (il y plusieurs mots anglais japonais qui vous surprendront et peut-être seront difficiles à comprendre, on les utilise seulement au Japon), les femmes s’appellent OL (l’abréviation d’office lady). Des années 1950 jusqu’aux débuts des années 1960 les femmes s’appelaient (Business girls) cette expression était largement utilisé pour identifier les jeunes femmes employées. À l’époque, les jeunes femmes se sont démissionné à cause du marriage ou plutôt parce qu’il était considéré normal pour les femmes qu’elles ne devaient pas travailler après le mariage. On demandait aux  plupart des jeunes  femmes de faire les petits  devoirs  par  exemple; sérvir le thè, faire des copies des documents etc.

Certains personnes en âge plus avancé considèrent encore les jeunes femmes au travail comme les serveuses de thé. Mais aujourd’hui ce phénomène s’est deminué beaucoup (et on le considère comme le sexisme). En effet, il paraît toujours  qu’il n’y a pas que peu des jeunes hommes qui servent de thé quand les visiteurs arrivent au bureau.

Le surmenage n’est pas toujours volontaire, mais obligatoire.

Vous vous êtes demandé peut-être pourquoi les derniers trains sont remplis de travailleurs fatigués, même-si les horaires de travail réguliers au Japon est à partir de 09 hrs à 17hrs ? Voici pourquoi, Services – Zangyo (vol de salaire) s’est passe toujours fréquemment dans les bureaux au Japon. Certains de ces actions sont considérés illégaux mais on les ignore socialmente. Le Japon est aussi connu pour le karoshi (la mort à cause de trop de travail ou stress mental) que la même phrase peut être utilisée dans les autres pays. C’est toujours difficile de prendre des congés payés parce que les japonais s’inquiètent à la réaction des autres employés s’ils prennent des congés payés. Même si le gouvernement tente de faire appliqué cette règle, c’est toujours rare d’observer les congés paternel. En général, on dira que les vacances sont très rares dans le monde de travail au Japon. En effet, même si la plupart des entreprises sont fermés pendant la Golden Week (une vacance annuelle en Mai qui dure une semaine). La plupart des endroits touristiques sont remplis de travailleurs et employés parce que c’est le même moment de congé pour tous les travailleurs.

Eh bien, qu’est ce que vous en pensez ? Vous vous intéressez à travailler au Japon  ou vous sentez déjà découragé ? En tout cas vous pouvez être seulement un observateur de votre environnement. Car, profitez l’expérience et que vous le témoinez avec vos yeux propres.

 

Sonia Insomnia/JAPAN

スポンサーリンク

LEAVE A COMMENT

Your personal information will only be used for inquiry response.

CATEGORY

OUR SERVICE

SPECIAL

Popular Articles

Recommended Articles

5 tips to understand the working surroundings in Japan

Nov 19, 2017


Some of you may have come to Japan in order to work here, regardless if you wanted to or not. In any case, you might  find the working surroundings in Japan sometimes strange.

Here, we would like to introduce some of the characteristics regarding the working surroundings in Japan, and some tips to deal with them.

 

Do not add “san” honorific to your boss’s name when talking to the someone from other company

To express respect, in the Japanese language, you might have learned to put “san” (Mr. or Ms.) after the name of someone. This rule, however, is not applied in the case that you are saying your boss’s name when talking with someone from another company. If someone from another company calls you and asks, “May I speak with your boss, Sato san?”, for example, you have to answer like this (provided that your boss is out of the office, in this case); “Sorry, Sato is out of the office now”. Even if Sato san is your boss, in order to show respect to the other company’s people, you have to say his name without “san”. In front of Sato san, however, you should not forget to add “san” ! In Japanese language, these kind of rules for keigo (honorific or polite expression) are difficult to get used to. Even for Japanese people, it sometimes feels complicated. Therefore, please do not hesitate to speak Japanese due to fear of misusage. You shall learn the rules and phrases via your everyday work in the office.

 

 

Do not use your office laptop for private usage

When you have free time, some of you might browse your favorite websites on the Internet. But please try to avoid this activity in the office. Some companies adopt the software to observe what kind of websites their associates are browsing. Even if it seems that no one is watching from the behind, what you are browsing might be seen from inside the laptop. Be careful! It’s strongly recommended that you don’t browse some sexually explicit www sites…

 

 

Wearing glasses can off a give smarter impression

Even though some young people in Japan (especially teenagers), tend to hesitate to wear glasses since their appearance will become dasai (not cool or geek looking), this trend changes a bit when it comes to office workers. In Japan (or maybe not only in Japan), wearing glasses suggests a level of smartness, so it can be said that someone wearing glasses seems smarter than someone with no glasses. Also, if you don’t usually wear glasses and occasionally do wear them, you can give the impression called gap moe in Japanese (attracting to someone because their personality doesn’t match their appearance). That’s something which is very unique to Japanese culture, so it might be hard for you to understand though…

 

Female associates are still regarded as tea serving girls?

While male associates in the office in Japan are called “Salary man” (there are a lot of this kind of Japanese English used only in Japan, which might surprise you or be difficult to understand), females are sometimes called OL (the abbreviation of “Office Lady”). Before the investigation of this title, from 1950s to early 1960s, BG (Business Girl) was widely used to indicate young female workers without any designation. At that time, most of females used to resign from the company in the occasion of the wedding. Or, it was considered as a normal living way for women. With no designation, most of the female associates had been instructed to do simple tasks, such as tea serving or copy taking.

Some of the elderly generation are still regarding female associates in the office as the tea serving girls. Though this conception is getting less popular (or even considered gender discrimination), in fact, it still seems that less male workers serve tea when some guests visit their office.

 

 

Overworking is not always voluntary, but reluctant

Some of you might have wondered why last train in Japan is so packed with tired-looking workers even though most of the regular office hours is regarded as 9:00- 17:00 ? Here is the reason; Service zango (wage theft) is still frequently done in the office in Japan, some of which is regarded as illegal, but socially ignored. Japan is also infamous for Karoshi (death from overwork and mental stress), that the very Japanese phrase can be used in foreign countries as is. Paid leave still is hard to take, since most of Japanese workers are worried about the reaction of the others in the office when they take paid leave. Though the government is trying to enforce it, paternal leave is also still a rare case to be observed in Japan today. Generally speaking, less holidays might be a characteristic in the office in Japan. Well, even though most compananies are closed during public continuous holidays like golden week (an annual week-long holiday in which usually many workers in Japan are given time off) in May, most of the sightseeing spots are packed with people, since most of the company workers are taking holidays during these times…

Well, how about it? Are you more interested in working in Japan? Or did you start to feel tired them? In any case, you can be an observer of your specific environment, so enjoy the experience and witness it with your own eyes!

 

Sonia Insomnia/JAPAN

スポンサーリンク

Business Environment // Workの最新記事

CATEGORY

OUR SERVICE

Popular Articles

Recommended Articles