Passer son permis de conduire au Japon

Jun 28, 2017


Passer son permis de conduire au Japon

 

Le Japon est connu pour avoir un réseau solide de transports en communs, comme le système complexe de métro. Cependant il peut arriver un moment où avoir une voiture devient nécessaire, par exemple lorsque l’on doit transporter des choses lourdes, ou bien si on veut aller faire un tour à la campagne. Si vous voulez conduire au Japon il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Premièrement, si vous avez un permis international valide, ou un permis de conduire dans votre pays d’origine, vous pouvez l’utiliser directement, ou le convertir facilement en permis japonais. Si vous avez besoin d’apprendre à conduire, il y a deux façons de le faire; vous pouvez soit prendre un cursus long dans une école de conduite privée, ou rejoindre un camp de conduite accéléré. Vous pouvez aussi passer le test de conduite sans être passé par une école de conduite. Lisez cet article pour en savoir plus sur chaque option!

 

Qui peut candidater pour un permis de conduire?

 

Pour un véhicule standard à deux roues, toute personne d’au moins 16 est éligible. Pour les voitures standard, vous devez avoir au moins 18 ans. Vous devez aussi avoir une bonne vue, ce qui peut varier. Vous aurez aussi peut-être besoin de votre tampon personnel (Ikan / Hanko) pendant le processus d’application ( ce tampon est nécessaire pour tout un tas de procédures au Japon, comme ouvrir un compte en banque par exemple!)

 

Bien que ce ne soit pas obligatoire, un certain niveau de japonais peut-être requis car beaucoup de signalisations et informations sont en japonais. Les examinateurs et les professeurs ne parleront très probablement pas anglais.

Option 1: Conduire avec un permis international ou convertir le permis de votre pays d’origine.

 

Si vous avez déjà un permis de conduire valide que vous avez obtenu dans votre pays d’origine, il y a deux façon de faire.

 

La première est d’avoir un International Driving Permit (IDP) remis dans votre pays d’origine. Cependant, gardez à l’esprit que cette solution est temporaire. Si vous êtes “résident” au Japon, (non touriste) il est illégal de continuer à conduire avec un IDP. Par exemple, si vous rester au Japon pour une période prolongée (plus de 12 mois), ou si vous avez reçu une Alien Registration Card, vous être considéré comme résident; ainsi, vous devez obtenir un permis de conduire japonais.

La deuxième solution est de convertir votre permis de conduire étranger en permis japonais. Vous pouvez le faire en soumettant un formulaire au bureau de la Japan Automobile Federation (JAF). Cela pourra être suivi de plusieurs tests pour vérifier votre éligibilité. Plus d’informations peuvent-être trouvées sur le site de la JAF (http://www.jaf.or.jp/e/switch.htm).

 

Si vous n’avez pas de permis de conduire valide, vous devrez passer par la case cours de conduite, comme un japonais lambda. En rejoignant une école de conduite, vous êtes exempt de test pratique, mais vous devez passer le test écrit organisé par le gouvernement.

 

Option 2: L’apprentissage de la conduite

 

Vous intégrez une école de conduite qui vous fournit des cours pratiques et théoriques (avec manuel). Vous pouvez faire coïncider vos cours avec vos horaires de travail; par exemple, il y a des cours du soir pour les personnes qui travaillent ou qui sont à l’école durant la journée. Vous avez besoin d’environs 60 heures de cours pratiques et théoriques pour avoir votre permis.

 

Avantages:

 

Vous pouvez aller en cours sur votre temps libre, même si vous avez prévu d’autres plans pendant la semaine.

Vous pouvez obtenir de l’expérience de conduite dans le secteur où vous habitez.

Vous pouvez apprendre à votre rythme (alors que vous pouvez être sous pression dans un camp de conduite).

Vous pouvez vous concentrer sur la conduite.

Si vous prenez des cours régulièrement, vous pourrez obtenir votre permis en minimum un mois.

Inconvénients:

 

Les cours de conduite sont chers, les camps proposent des offres tout compris (transports, nourriture, logement). En général une école de conduite vous reviendra à 300,000 yens.

Si vous n’êtes pas très motivé ni discipliné pour aller en cours régulièrement, votre période d’entraînement s’étalera sur de longues semaines.

Durant les périodes de pointe (été, vacances de printemps), il sera peut-être difficile de trouver des cours de libre aux heures que vous souhaitez à cause de la forte demande.

 

Option 3: Les camps de conduite

 

Si vous cherchez un moyen rapide et sûr d’obtenir votre permis, les camps de conduite sont votre meilleure option. Vous partez avec un groupe de personnes dans une zone périurbaine proche. Vous y resterez pour minimum deux semaines, ou jusqu’à ce que vous obteniez le permis. Cette méthode est très populaire car vous pourrez avoir le sentiment de passer des vacances tout en passant votre permis.

 

Avantages:

 

Le prix est moins cher que les écoles de conduite. En général les prix sont d’environs 200,000 yens ( incluant en général la nourriture, le logement et le transport).

 

Pendant que vous êtes au camp, vous prenez des cours toute la journée, mais vous pourrez aussi avoir des jours off et en profiter pour visiter la région.

Vous pouvez vous faire des amis.

La période d’entraînement ne pourra pas s’étirer, la date de fin est fixé à l’avance et certaines école ont une politique de non retour à la maison tant que le permis n’est pas acquis.

 

Inconvénients:

 

Vous avez besoin de pouvoir poser de longues vacances, ce qui n’est en général pas possible pour les gens qui travaillent.

Les camps sont d’avantages la cible des jeunes étudiants à l’université; si vous n’êtes pas de la même tranche d’âge, vous aurez du mal à vous intégrer.

 

Option 4: Passer le test sans entraînement.

 

Cette méthode n’est pas recommandée pour les personnes n’ayant aucune expérience de la conduite. Cependant, si vous avez déjà conduit (peut-être dans un autre pays) et que vous voulez un permis sans passer par les onéreux cours de conduite, passer seulement le test est parfaitement acceptable.

Vous pouvez vous rendre dans un centre d’examen de conduite (Les examens en anglais ne sont offerts que par de rares centres). Gardez à l’esprit que le taux de réussite est moins élevé que si vous passez par une école de conduite; il se peut alors que vous passiez plusieurs fois l’examen avant de le réussir. A moins d’avoir un terrain privé sur lequel vous pouvez vous entraîner, ce n’est peut-être pas rentable.

Quelques école de conduite à Tokyo pour les étrangers:

 

Koyama Driving School

http://www.koyama.co.jp/english.htm

FCA Driving School

http://www.fca-jp.com/english/#.WUaQuBOGPBI

Kiki Driving School

https://www.kikidrive.com/en/

 

Avez-vous trouvé votre voie pour conduire au Japon? Si vous n’avez pas encore trouvé, ne vous inquiétez pas! Les villes japonaises ont des transports en commun très développés, du métro en passant par le bus, vous pourrez vous rendre à peu près n’importe-où sans avoir besoin de voiture. Faire du vélo est aussi un moyen très économique et eco-friendly de vous balader en ville.

Si vous n’êtes pas satisfait des options proposées ci-dessus, n’oubliez pas que ne pas avoir de voiture est une option tout à fait viable au Japon!!

 

スポンサーリンク

LEAVE A COMMENT

Your personal information will only be used for inquiry response.

CATEGORY

OUR EVENT

OUR SERVICE

PICK UP

SPECIAL

Popular Articles

Recommended Articles

How to get a driving license in Japan

Jun 28, 2017


Japan is known for its extensive public transport, such as the complex subway systems. However, times may come up when driving a car becomes necessary, for instance, carrying heavy items or travelling in the countryside. If you want to drive in Japan, there are a few options for you. First, if you already have a valid International Driving Permit, or a driver’s license in your home country, you can use this directly or convert it easily to a Japanese license. If you need to learn how to drive, there are two paths you can take; you can either take long term commute courses from private driving schools, or join a short term driving camp. Finally, you can also take the driving test without going to driving schools. Read on to explore the details of each!

 

Who can apply for a driving license?

 

For a regular two-wheeled vehicle, those above 16 years old are eligible. For regular cars, you need to be over 18 years old. You also need adequate sight, which can vary. You may also need your personal stamp (inkan / hanko) during the application process (this stamp is necessary for many other official procedures in Japan, such as opening a bank account!)

 

Though it is not compulsory, some level of Japanese skills will be useful as many road signs and other information are in Japanese. The examiners / teachers will most likely not speak English either.

Option 1: Driving with an International Driving Permit or switching from a valid driver’s license in your home country

 

If you already have a valid driver’s license that you obtained in your home country, there are two ways you can drive in Japan.

 

One way is by having a valid International Driving Permit (IDP) issued in your home country. However, keep in mind that this should only be a temporary solution. If you are a “resident” in Japan (not “tourist”), it is illegal for you to continue driving with an International Driving Permit. For example, if you are staying in Japan for an extended period (more than 12 months), or if you received your Alien Registration Card, you are considered a resident; therefore, you must obtain a proper Japanese driving license.

 

The second way is to convert your foreign driver’s license to a Japanese one. You can do this by submitting an application form to a Japan Automobile Federation (JAF) office. This will be followed by several tests to check your eligibility. More information can be found on the JAF’s website (http://www.jaf.or.jp/e/switch.htm).

If you do not have a valid driver’s license in your home country, you need to go through training like regular Japanese applicants. By joining driving schools, you are exempted from the practical test, but you must pass the written test provided by the government.

 

Option 2: Long term commute training

 

You enter a driving school which provides you with lectures (with textbooks) and practical lessons. You can make the classes fit your schedule; for example, there are evening classes for those who have work or school during the day. You need around 60 hours of lectures and practicals combined to graduate.

 

Advantages:

You can go to classes in your spare time, even if you have other plans throughout the week.

You can experience driving in the area that you are accustomed to.

You can learn at your own pace (whereas you may feel pressured in a camp).

You can focus solely on driving.

If you schedule classes regularly, you can graduate in about one month minimum.

 

Disadvantages:

Commute training can be more expensive, considering that camps’ fees are all-inclusive (transportation / food / accommodation). Typical fee for commute training is about ¥300,000.

If you do not have proper motivation or the discipline to attend classes regularly, your training period will drag on.

During busy seasons (summer / spring vacation), it may be difficult to book classes due to higher demand.

 

Option 3: Short term training camps

 

If you are looking for a quicker, surer way to obtain a license, training camps may be an option. You go with a group of people to a nearby sub-urban area. You will stay there for minimum of 2 weeks, or until you pass the test. This method is popular as you can get a “holiday” feeling while you obtain your license.

 

Advantages:

The fee is cheaper than commute training. Typical fee for training camps are about ¥200,000 (usually including transport, food, accommodation).

While you are in the camp, you usually take lessons for the whole day, but you may be given days off when you can travel and go sightseeing around the area.

You can make friends with your course-mates through the camp.

Your training period will not drag on, as the term is fixed and some schools have policies that do not let you go home until you pass.

 

Disadvantages:

You need a long term holiday, which may not be possible for working people.

The camps tend to cater towards young university students; if you are not around their age, you may feel oddly left out.

 

 

Option 4: Taking the test without training

 

This method is not recommended for those without any prior experience driving. However, if you have driven before (perhaps in another country) and want a license without going through the expensive training, just taking the test is perfectly acceptable. You can go to a driving test facility (English tests are only offered by a few). Keep in mind that the passing rates tend to be lower compared to training schools; therefore, you might end up having to take the test multiple times. Unless you have a private land where you can practice driving, it may not be worth it.

 

Some driving schools in Tokyo for foreigners

 

Koyama Driving School

http://www.koyama.co.jp/english.htm

 

FCA Driving School

http://www.fca-jp.com/english/#.WUaQuBOGPBI

 

Kiki Driving School

https://www.kikidrive.com/en/

 

 

 

Have you found your ideal path to driving in Japan yet? If you haven’t, don’t worry! Japanese cities have extensive public transport from subways to buses, so you can practically get anywhere without having to drive. Cycling is also an eco-friendly way to get around the city. So, if you were not satisfied with any of the above options, don’t forget that deciding to go without a car is perfectly feasible in Japan as well!

LEAVE A COMMENT