Quelques usines que vous pouvez visiter pendant votre séjour au Japon

Sep 28, 2017


Êtes vous intéressé à l’idée de faire quelque chose hors de l’ordinaire ?

Après avoir visite un grand nombre de temples, sanctuaires Shinto,  musées, et d’autre lieux mentionnes dans tous les guides de voyage, peut être seriez vous intéressé par  quelque chose d’autre ?

Je voudrais vous proposer de visiter une usine/fabrique, c’est une façon intéressante de faire une chose nouvelle (et gouter certains produits japonais). De découvrir comment les japonais travaillent, leur environnement de travail, leur dévouement pour leur société et le chaine de production.Bien sur, dans la plupart des entreprises japonaises les explications sont entièrement en japonais ou, si vous êtes chanceux, avec des documents explicatifs en anglais (ou d’autres langues). Mais dans cet article, je vais vous présenter quelques usines où vous pouvez avoir des explications ou une visite guidée en anglais.

C’est une expérience très intéressante a faire à l’étranger. J’ai choisi celles où vous pouvez facilement effectuer une réservation par vous même. Généralement, c’est gratuit ou peu cher, et si vous choisissez une société produisant des produits alimentaires, vous aurez le bénéfice de gouter des échantillons. Il s’agit d’une approche marketing plutôt efficace je pense puisque dans le futur vous serez plus intéressés par acheter les produits que vous avez testés !

Dans la plupart des cas vous pouvez effectuer une réservation par internet.

Si vous logez à proximité de Tokyo (région du Kanto)

  • La première société que je voudrais vous recommander est la « Distillerie Osawa ».

Ozawa Shuzo (Distillerie Osawa), fondée en 1702, est située à Okutama, qui abonde de beauté naturelle malgré son emplacement dans la région métropolitaine de Tokyo. Sawanoi, le nom de marque a d’abord été nommé après l’emplacement de la région de Sawai, connu pour son eau claire. Ozawa Shuzo à une histoire datant de plus de 300 ans et a été aimé par les habitants en tant que brasserie d’Okutama de Tokyo et aussi la plus ancienne brasserie de sake dans la région de Tokyo.

Ce n’est pas très loin de Tokyo et même si la visite est en japonais, il y a une brochure disponible en anglais. Au début de chaque visite, on vous parle des différents types de saké, de la façon dont ils sont fabriqués, de leurs différentes qualités et il y a une séance de dégustation de l’objet à la fin de la tournée. Les visiteurs peuvent également voir l’eau du printemps se deverser des trous creusés à 140 mètres de profondeur dans la formation rocheuse de Chichibu.

La durée du tour nécessite environ 45 minutes.

Les heures d’ouverture sont 11: 00h, 13: 00h, 14: 00h et 15: 00h.

La réservation peut être faite pour 1 à 10 personnes. http://www.sawanoi-sake.com/en

De la gare de Shinjuku, en train, pour atteindre votre destination – la station de Sawai – vous devez rester environ 1 heure et demi dans votre train (ligne de Chuo qui devient ligne Ome mais vous n’avez pas besoin de changer pour une autre pour le train, elle reste la même ).

  • Le prochain lieu que je voudrais vous proposer est la « distillerie Suntory Hakushu », si vous êtes intéressé par la production de whisky, c’est l’endroit où vous devez aller !

Le fondateur de Suntory, Shinjiro Torii, a décidé de commencer la fabrication du whisky avec un désir passionné de « créer un whisky parfait qui reflète la nature du Japon et l’esprit de l’artisanat japonais ».

Dans la quête de créer un whisky de malt complètement différent de la distillerie Yamazaki (je vous proposerai également cette destination près de Kyoto), les fabricants de whisky ont continué à chercher la meilleure eau pour le brassage. Après avoir regardé partout dans le pays, ils ont trouvé « Hakushu », l’une des zones d’eau les plus célèbres au Japon. En 1973, exactement un demi-siècle après la naissance de la première distillerie japonaise de whisky de malt, Suntory a établi sa deuxième distillerie de whisky de malt « Hakushu ».

 

Pour plus d’informations sur les quatre circuits de visite disponibles, vous pouvez visiter cette page et faire votre réservation: Suntory Hakushu Distillery

L’accès est entièrement expliqué dans cette page, veuillez le consulter si vous êtes intéressé: Suntory factory Hakushu Distillery access

 

 

 

  • Un autre bon choix est la «Brasserie Asahi Kanagawa», si vous habitez au Japon depuis quelque temps, vous devriez déjà connaître cette marque et ses produits. Au cours de cette visite, vous découvrirez les ingrédients primaires de la bière, le processus de production et bénéficiez d’une cession de dégustation.

De la gare de Shinjuku, il faut moins de deux heures pour arriver à la brasserie. Vous devez prendre la ligne Odakyu à destination de Shin Matsuda Station. De là, le meilleur moyen d’aller à l’usine est en taxi. Les heures de visites sont de 9h30 à 15h00. Veuillez réserver par téléphone pour avoir des visites avec un guide anglophone (+ 81-465-72-6270).

https://www.asahibeer.co.jp/brewery/language/english/

 

  • Je voudrais également vous recommander le musée du chemin de fer qui n’est pas une usine mais explique l’histoire industrielle du développement du système ferroviaire tout en présentant le contexte historique de chaque période avec des expositions de modèles réels. (http://www.railway-museum.jp/en/)

Pour plus d’informations sur les frais d’admission et l’accès, vous pouvez visiter cette page: http://www.railway-museum.jp/fr/information.html

La dernière destination, dans la région du Kanto, que je voudrais vous proposer est la brasserie d’Ishikawa où vous pourrez apprendre le processus du brassage et explorer le site rempli de nature qui comprend de vieux bâtiments traditionnels. Une tournée est disponible en anglais et en français (c’est gratuit et comprend une dégustation de sake). Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h à 16h. Vous pouvez effectuer votre réservation par email ou par téléphone en suivant ce lien: http://tamajiman.co.jp/fr/tour/

 

Si vous résidez prés de Kyoto (région du Kansai)

Si vous êtes dans cette région, il y a aussi beaucoup d’opportunités à explorer, mais j’aimerais proposer deux d’entre elles en particulier parce que même si vous ne connaissez pas de japonais, vous pouvez toujours avoir des informations et des explications en anglais (dispositif audio disponibles dans quelques langues).

 

  • La première, c’est la distillerie « Suntory Yamazaki Distillery » (Osaka) Suntory Yamazaki Distillery Tours

Le fondateur de Suntory, Shinjiro Torii, a décidé de commencer la fabrication du whisky avec un désir passionné de « créer un whisky parfait qui reflète la nature du Japon et l’esprit de l’artisanat japonais ».

Avec sa préférence inébranlable pour l’eau de qualité et l’environnement naturel vitaux dans la fabrication de whisky, Shinjiro a sélectionné la terre de Yamazaki parmi plusieurs sites candidats (Yamazaki, dans le sud-ouest de Kyoto, au pied du mont Tennozan).

La région autour de la distillerie de Yamazaki est depuis longtemps célèbre pour son eau naturelle délicieuse, qui est même mentionnée dans le Man’yoshu, l’ancienne anthologie de la poésie japonaise. Le « Rikyu no Mizu » (l’eau de la villa impériale) sélectionné par le ministère de l’Environnement comme l’une des cent premières eaux minérales naturelles du Japon, continue d’affleurer aujourd’hui.
En ce qui concerne l’eau utilisée dans la distillerie Yamazaki, il s’agit d’eau souterraine pure et de haute qualité, nourrie lentement au fil des années.

Entouré d’une nature abondante, le terrain unique, où se rencontrent les rivières Katsura, Uji et Kizu, est l’environnement humide idéal pour le vieillissement du whisky: Yamazaki est en effet une utopie pour le whisky.

En 2003, le Yamazaki 12 ans, le whisky à maltais unique produit à Yamazaki Distillery est devenu le premier whisky japonais à remporter la médaille d’or à l’ISC (International Spirits Challenge), une compétition spiritueuse hautement autorisée dans le monde. Suntory a continué à gagner des prix pour ses whiskies, obtenant une reconnaissance mondiale pour le whisky japonais.

Si vous intéressez ma proposition, trois circuits différents sont disponibles, deux avec des frais de participation et un pour le musée mais sans frais.

 

Les guides audio sont disponibles en anglais, en chinois et en français. Veuillez noter que le nombre d’unités de guide audio est limité, donc ils peuvent ne pas être en mesure de respecter votre demande.

L’accès est assez simple à partir d’Osaka ou de Kyoto, pour plus d’explications, visitez cette page s’il vous plaît: http://www.suntory.com/factory/yamazaki/access/

  • Musée de la nouille instantanée (Osaka):

Le 25 août 1958, Momofuku Ando a inventé les premières nouilles instantanées du monde, « Chicken Ramen », après une année entière de recherches utilisant des outils communs dans un petit hangar qu’il a construit dans son jardin dans la ville d’Ikeda, la préfecture d’Osaka.

Réalisant la nécessité de transcender les limites culturelles pour populariser les nouilles instantanées dans le monde entier, Momofuku a rassemblé un éventail de sagesse et d’idées novatrices pour inventer des NOODLES CUP, transformant les nouilles instantanées «fabriquées au Japon» en une nourriture mondiale.

Ouvert de 10h00 à 16h00. De la station Umeda près de la gare d’Osaka, il faudra environ 40 minutes pour aller à la gare d’Ikeda et au musée (ligne Hankyu-Takarazuka). Le musée est gratuit.

Il y a aussi beaucoup d’autres attractions et expositions comme l’usine « My Cup Noodles Factory » où vous pouvez créer votre propre packaging de nouilles totalement originale!

Si vous êtes intéressé et souhaitez plus d’informations sur les autres expositions disponibles, vous pouvez suivre ce lien: https://www.cupnoodles-museum.jp/fr/osaka_ikeda/

Les visiteurs peuvent emprunter des guides audio en anglais et en chinois. Ceux-ci donnent des récits de l’exposition « Birth of Chicken Ramen » et du théâtre dramatique CUPNOODLES. Un dépôt de 2 000 yens par ensemble audio est requis lors de l’emprunt. (Cela sera remboursé lorsque vous renvoyez l’ensemble audio.) Veuillez vous renseigner dans le comptoir d’information.

Basile/France

スポンサーリンク

Travel // Entertainment // Cultureの最新記事

CATEGORY

OUR SERVICE

Popular Articles

Recommended Articles

A Few Factories You Must Visit During You Stay in Japan

Sep 28, 2017


Are you interested by doing something different ?

After visiting a lot of temples, sanctuaries, museums, and other places introduced in every guide book, you may be interested by something else.

I would like to propose you to visit a factory, it is an interesting way to do something else (and taste some Japanese products).

To discover how Japanese people are working, understand their working environment, their dedication for their company and the chain of production. Of course, in most companies the explanations are fully in Japanese or, if you are lucky, with explanatory documents in English (or other languages). But in this article, I will introduce to you some factories where you can have explanations or tours in English.

It is really an interesting experience to do abroad. I chose those where you can do easily your reservation by yourself. Generally, it is free or cheap, and if you are choosing a food company, you may be able to taste some samples. In most cases you can do the reservation by internet.

If you are staying near Tokyo (Kanto region)

  • The first company I would like to recommend you is the “Osawa Brewery”.

“Ozawa Shuzo”, founded in 1702, is located in Okutama, which abounds with natural beauty despite being located in the Tokyo metropolitan area. Sawanoi, the brand name was originally named after the location of Sawai area, which is known for its clear water. Ozawa Shuzo has a history dating back more than 300 years and has been loved by the locals as the brewery of Tokyo’s Okutama sake, and also the oldest sake brewery in the region of Tokyo.

It is not really far away from Tokyo and even if the tour is in Japanese there is a brochure in english available. At the start of each tour there is a talk on the different types of sake, how they are made, their different qualities and there is a tasting of the sake at the end of the tour. Visitors can also see the spring water pouring through 140-metre-deep holes dug into the Chichibu rock formation.

The tour required time is around 45 minutes.

Open hours are 11 :00 h, 13:00 h, 14:00 h and 15:00 h.

The reservation may be done online for 1 to 10 people. http://www.sawanoi-sake.com/en

From Shinjuku station by train to reach your destination, Sawai station, you need to stay around 1 hour and half in your train (Chuo line which becomes Ome line at Ome station but you do not need to change for another train, it stays the same).

 

  • The next I would like to propose to you is the “Suntory Hakushu Distillery”, if you are interested by the process of production of whisky, it is the place where you have to go !

The founder of Suntory, Shinjiro Torii, decided to begin whisky-making with a passionate desire to “create a perfect whisky that reflects the nature of Japan and the spirit of Japanese craftsmanship.”

In the quest to create a malt whisky completely different from Yamazaki Distillery (I will also propose you this destination near Kyoto below), the whisky makers kept searching for the best water for mashing. After looking all over the country, they came across “Hakushu,” one of the most famous water areas in Japan. In 1973, exactly half a century after the birth of the first Japanese malt whisky distillery, Suntory established its second malt whisky distillery “Hakushu.”

 

For more information about the four tours available you can visit this page and make your reservation: Suntory Hakushu Distillery

 

The access is fully explained in this page, please do consult it if you are interested: Suntory factory Hakushu Distillery access

 

 

 

  • Another good choice is the “Asahi Kanagawa Brewery”, if you are living in Japan since some time already you should know about this brand and its products. During this tour you will discover the beer primary ingredients exhibit, the process of production and enjoy a tasting cession.

From Shinjuku station it takes less than two hours to reach the brewery. You have to take the Odakyu line at destination to Shin matsuda station. From there the best way to go to factory is by taxi. The tours hours are from 9:30 a.m. to 3:00 p.m. Please reserve by phone to book tours with an English-speaking guide (+81-465-72-6270).

https://www.asahibeer.co.jp/brewery/language/english/

  • I would like also to recommend you the railway museum which is not a factory but it explains the industrial history of the development of the railway system while introducing the historical background of each period with displays of actual models. (http://www.railway-museum.jp/en/)

For more information about the admission fee and the access you can visit this page: http://www.railway-museum.jp/en/information.html

  • The last one, in Kanto region, I would like to propose to you is the Ishikawa brewery where you can learn about the sake brewing process and explore the nature-filled site that includes old traditional buildings. A tour is available in English and French (it is free and includes sake tasting). From Monday to Friday (except National Holidays) from 10AM to 4PM. You can make your reservation by email or by phone by following this link: http://tamajiman.co.jp/en/tour/

 

If you are staying near Kyoto (Kansai region)

If you are in this region, there is also a lot of opportunities to explore but I would like to propose two of them in particular because even if you don’t know any japanese you can still have informations and explanations in english (audio sets available in a few languages).

The founder of Suntory, Shinjiro Torii, decided to begin whisky-making with a passionate desire to “create a perfect whisky that reflects the nature of Japan and the spirit of Japanese craftsmanship.”

Yamazaki, in southwestern Kyoto at the foot of Mt.Tennozan.
With his unwavering preference for the high-quality water and natural environment vital in whisky-making, Shinjiro selected the land of Yamazaki from among several candidate sites.

The area around Yamazaki Distillery has long been famous for its exquisite natural water, which is even mentioned in the Man’yoshu, the ancient anthology of Japanese poetry. The “Rikyu no Mizu”(water of the imperial villa) selected by the Ministry of the Environment as one of Japan’s one hundred best natural mineral waters, continues to bubble forth today.
For the process water used at Yamazaki Distillery, this pure and high-quality groundwater, nurtured slowly over eons, is used.

Surrounded by abundant nature, the unique terrain, where the Katsura, Uji, and Kizu Rivers meet, is the ideal moist and humid environment for the aging of whisky: Yamazaki is indeed a whisky-making utopia.

In 2003, the Yamazaki 12 Years Old single malt whisky produced at Yamazaki Distillery became the first Japanese whisky to win the gold medal at the ISC (International Spirits Challenge)-a highly authoritative spirits competition in the world. Suntory has continued to win awards for its whiskies, earning global recognition for Japanese whisky.

If you are interested by my proposition, three different tours are available, two with a fee and one for the museum but free of any charge.

Audio guides are available in English, Chinese, and French. Please be aware that the number of audio guide units are limited, so they may not be able to comply with your request.

The access is quite easy from Osaka or Kyoto, for more explanations do visit this page please: http://www.suntory.com/factory/yamazaki/access/

 

  • Cup noodle museum (Osaka):

On August 25, 1958, Momofuku Ando invented the world’s first instant noodles, “Chicken Ramen,” after an entire year of research using common tools in a little shed he had built in his backyard in Ikeda-city, Osaka Prefecture.

Realizing the need to transcend cultural boundaries to popularize instant noodles worldwide, Momofuku gathered an array of wisdom and innovative ideas to invent CUP NOODLES, transforming “made in Japan” instant noodles into a global food.

Opened from 10:00 h to 16:00 h. From the Umeda station near Osaka station, it will take around 40 minutes to go to Ikeda station and the museum (Hankyu-Takarazuka Line). The museum is free of charge.

There is also a lot of other attractions and exhibitions like the “My Cup noodles factory” where you can create your own completely original Cup noodles package !

If you are interested and want to learn more information about the others exhibitions available, you can follow this link: https://www.cupnoodles-museum.jp/en/osaka_ikeda/

Visitors can borrow audio sets in English and Chinese. These give narrations of the Birth of Chicken Ramen exhibit and the CUPNOODLES Drama Theater. A deposit of 2,000 yen per audio set is required when borrowing. (This will be reimbursed when you return the audio set.) Please inquire in the Information counter.

 

Basile/France

スポンサーリンク

Travel // Entertainment // Cultureの最新記事

Popular Post

Recommended Articles