Six livres à lire pour vous aider à comprendre le Japon

Sep 18, 2018


L’une des meilleures façons de découvrir le japon et de mieux comprendre sa culture, c’est de lire des livres d’auteurs japonais, des histoires se déroulant au Japon, ou encore quelques classiques de la littérature japonaise. Alors que les guides sur le Japon peuvent être une excellente source d’informations et peuvent vous aider à planifier un voyage, la littérature japonaise vous permettra d’avoir un regard plus approfondi sur l’unicité du Japon, que ce soit dans son histoire passée ou plus récente. La liste de livres qui suit pourra vous aider à avoir une compréhension plus pointue du Japon, et vous fera aussi d’autant plus apprécier ce pays ! Qui plus est, il est plus productif de lire un livre pour passer le temps dans le train que de surfer sur le net. Rendez-vous à la librairie la plus proche et occupez-vous en en apprenant plus sur la culture du Japon, son histoire et ses talents littéraires tandis que vous séjournez dans le pays. Il y a quelque chose de magique et excitant lorsqu’on lit sur le Japon tout en étant imprégné de sa culture dans notre vie de tous les jours. Il y a en plus tellement de bons livres sur le Japon ! Cette liste n’est qu’un point de départ.

1Q84, d’Haruki Murakami

Pour être honnête, cette liste entière pourrait être composée uniquement de livres de Murakami, car il est un des auteurs japonais les plus accomplis et est très connu, que ce soit au Japon ou à l’international. Il a écrit tant de livres merveilleux (chacun a son petit préféré) mais je vous recommande 1Q84. Ce livre parle d’une jeune femme nommée Aomame, qui décide de suivre le conseil d’un chauffeur de taxi lui ayant suggéré de mieux observer le monde autour d’elle. Lorsqu’elle tente l’expérience, elle réalise qu’elle est entrée dans le monde parallèle de 1Q84 (le Q du titre faisant référence à une question), rempli de lunes, de chats, de métamorphoses, d’amours naissantes et de réalité magique, toutes autant de marques de fabrique de Murakami.

Geisha, d’Arthur Golden

Arthur Golden est un auteur américain, mais il est à l’origine d’un des livres prenant place au Japon les plus connus, Geisha. D’abord publié en 1997, il a été un bestseller pendant deux ans et a ensuite été adapté en film en 2005, celui-ci ayant remporté trois Oscars. Arthur Golden a basé son livre sur des entretiens qu’il a pu avoir avec plusieurs geishas sur une durée de six ans, fournissant ainsi des histoires basées sur de vraies expériences. Le livre raconte l’histoire de Sayuri, une orpheline devenue geisha, ainsi que toutes les expériences que cela implique. Romantique, plein de suspense, émouvant et, parfois, érotique, ce livre permet aussi de s’informer sur la culture japonaise avant et après la Seconde Guerre Mondiale.

Un artiste du monde flottant, de Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro est un écrivain né à Nagasaki en 1954, mais qui est parti vivre en Angleterre avec sa famille en 1960. Il est ainsi devenu l’un des auteurs contemporains les plus renommés et a gagné le Prix Nobel de Littérature en 2017. Bien qu’il ait d’autres livres impressionnants, Un artiste du monde flottant se déroule dans le Japon d’après-guerre et se concentre sur Masuji, un artiste de bohème qui fait le point sur sa vie et ses choix passés. Décrivant les changements culturels du Japon d’après-guerre, Ishiguro construit avec soin l’histoire de Masuji, qui deviendra un activiste de l’impérialisme japonais pendant la guerre, et conte également avec brio les conséquences de ses actions.

Shogun, de James Clavell

C’est peut-être bien l’une des histoires se déroulant au Japon les plus appréciées. Shogun est une épopée romantique prenant place dans le Japon féodal, décrivant l’ascension du shogun Toranaga (inspiré du vrai shogun Tokugawa Ieyasu) du point de vue et de la perspective d’un explorateur Anglais nommé John Blackthorne. Beaucoup de personnages du récit sont tirés de personnes ayant réellement existé, tels que Cavell les perçoit et tels qu’il les a étudiées. Il a tiré son inspiration d’une histoire publiée dans le journal, racontant le récit d’un Anglais qui était parti au Japon en 1600 et serait devenu samouraï. James Cavell est lui-même un vétéran, ayant combattu en Malaisie dans les années 40 et ayant été envoyé par la suite dans un camp de prisonniers japonais en Indonésie. Il a commencé à conter ses expériences dans son premier livre, publié en 1962, devenu une partie d’une saga incluant aujourd’hui Shogun, qui a vendu plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde et a été adapté en mini-série télévisée.

Kitchen, de Banana Yoshimoto

Kitchen, qui est le premier roman en anglais de Banana Yoshimoto, est un livre se déroulant au Japon très apprécié et qui parle de Mikage, une orpheline élevée par sa grand-mère qui finit par mourir. Mikage est ensuite récupérée par son ami Yoichi, et l’histoire conte leurs difficultés, leur amour, leurs tragédies et leurs relations. C’est une histoire très émouvante sur le métier de mère, la famille, et, bien entendu, sur le pouvoir de la cuisine (« kitchen »), et elle vous aidera pour sûr à mieux comprendre la culture japonaise moderne. Yoshimoto a écrit 12 romans qui se sont vendus à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde, et elle affirme que son œuvre est centrée sur les problèmes auxquels doivent faire face les jeunes japonais dans le Japon moderne. Née et élevée à Tokyo, Yoshimoto offre l’une des perspectives les plus intéressantes sur la culture japonaise, ce qu’elle le fait d’ailleurs très élégamment et de manière évocatrice dans ce roman.

Je suis un chat, de Natsume Soseki

Je suis un chat conte l’histoire d’un chaton abandonné vagabondant dans les rues nippones et étudiant la nature humaine, ses cibles allant des écoliers aux hommes d’affaires, en passant par les moines. Publié en 1905, ce roman fournit un commentaire critique mais charmant de l’ère Meiji, et offre un point de vue approfondi sur l’orientation culturelle du Japon à cette époque tout en étant allégorique et amusant à lire. Offrant certainement l’une des perspectives les plus originales de cette liste, ce roman est devenu plus ou moins culte au Japon en raison de son discours satirique envers la classe moyenne japonaise et le mélange des cultures japonaises et occidentales. Bien que les chapitres aient été originalement publiés en tant qu’articles de journal séparés, ce roman est devenu un grand favori japonais et international et est aujourd’hui reconnu en tant que classique littéraire.

Que vous recherchiez un récit plutôt historique sur la culture japonaise ou que vous souhaitiez plonger dans les vies des jeunes japonais d’aujourd’hui, il y a forcément un livre pour vous dans cette liste. Si vous vous sentez fleur bleue, philosophe, aventureux, ou si vous voulez simplement tuer le temps pendant votre trajet quotidien, je vous recommande fortement de choisir un de ces livres et d’en apprendre un peu plus sur l’intrigante culture japonaise.

スポンサーリンク

LEAVE A COMMENT

Your personal information will only be used for inquiry response.

SPECIAL

CATEGORY

OUR EVENT

OUR SERVICE

PICK UP

Popular Articles

Recommended Articles

6 Books to Read to Help You Understand Japan

Sep 18, 2018


 

One of the best ways to get to know Japan and to better understand Japanese culture is by reading books by Japanese authors, stories set in Japan, or some of the classic works of Japanese literature. While Japan guidebooks can be a great source of information and can help with planning travel, Japanese literature can give deeper insights into Japan’s uniqueness, both historically and more recently. The following list of books can help provide a deeper understanding of Japan and give you a greater appreciation of this country! Plus, reading is a much more productive way to pass the time on the train than scrolling through social media. Head to your closest bookstore and entertain yourself by learning more about Japan’s unique culture, history, and literary talent while you are in the country. There is something magical and exciting about reading about Japan while you experience it in your daily life. Plus, there are so many good books about Japan! This list is just to help you get started.

 

1Q84 by Haruki Murakami

To be honest, this entire list could be various books by Haruki Murakami as he is one of Japan’s most accomplished writers and is well known in Japan and internationally alike. He has so many wonderful books (everyone has their favorite) but my recommendation is 1Q84. This book is about a young woman named Aomame, who decides to follow the suggestion of a taxi driver to look more closely at the world around her. When she does, she realizes she has entered the parallel world of 1Q84 (in which Q is for a question mark) which is complete with moons, cats, physical transformations, young love, and magical realism, all key signature aspects of Murakami’s beloved writing.

 

Memoirs of a Geisha by Arthur Golden

Arthur Golden is an American writer but is responsible for one of the most well-known books set in Japan, Memoirs of a Geisha. First released in 1997, this book was a bestseller for two years and was eventually adapted into a film in 2005 which won three Academy Awards. Arthur Golden wrote the book based on interviews he had with several geisha over a six-year period, providing stories based on real-life experiences. The book is about the life of Sayuri, an orphaned girl who becomes a geisha, and all of her experiences in between. Romantic, suspenseful, emotional, and at times, erotic, this book is also informative of Japanese culture leading up to and following World War II.

 

An Artist of the Floating World by Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro is a writer who was born in Nagasaki in 1954 but moved with his family to England in 1960 and has since become one of the most celebrated contemporary authors and won the Nobel Prize in Literature in 2017. While he also has many impressive books, An Artist of the Floating World is set in post-WWII Japan and focuses on Masuji, who is an aging bohemian artist looking back on his life and his choices. Describing the shifting cultural patterns of postwar Japan, Ishiguro carefully crafts the story of Masuji, who becomes a propagandist for Japanese imperialism during the war, and the consequences of his actions.

 

Shogun by James Clavell

Perhaps one of the most-loved classic stories set in Japan is Shogun, a romantic epic set in feudal Japan detailing the rise of the shogun Toranaga (based on the actual Tokugawa Ieyasu) as seen from the perspective of an English adventurer named John Blackthorne. Many of the characters in the novel are based on real life counterparts, as studied and written by Clavell who gained inspiration from a newspaper story about an Englishman who went to Japan in 1600 and became a samurai. James Clavell is a war veteran himself who fought in Malaya in the 1940s and was eventually sent to a Japanese prisoner of war camp in Indonesia. He began writing about his experiences in his first book which was published in 1962 and became part of the saga which now includes Shogun, which has sold more than 15 million copies worldwide and has since been adapted into a television miniseries.

 

Kitchen by Banana Yoshimoto

Kitchen, which is Banana Yoshimoto’s debut English-language novel, is a beloved book set in Japan about Mikage, an orphan who is raised by her grandmother, who passes away. Mikage is taken under her friend Yoichi’s wing and the story details their hardships, love, tragedies, and relationships. This is a deeply emotional tale about mothers, family, and of course, the power of the kitchen, and is sure to bring deeper insights into contemporary Japanese culture. Yoshimoto has written 12 novels which have sold over six million copies worldwide and she has described her own writing as focused on issues faced by young Japanese people in modern Japan. Born and raised in Tokyo, Yoshimoto offers one of the most unique perspectives of Japanese culture, and she does so gracefully and evocatively in this novel.

 

I Am a Cat by Soseki Natsume

I Am a Cat is the story of an unwanted kitten wandering the streets of Japan observing human nature, including school children, businessmen, and even priests. Published in 1905, this novel provides a critical yet charming commentary on the Meiji era in Japan and offers deep insights into what the cultural orientation of Japan was at that time while managing to be allegorical and deep yet fun to read. Perhaps offering one of the most unique perspectives on this list, this novel has become somewhat of a cult classic in Japan for its satirical attitude towards Japanese middle-class society and the mix of Japanese and Western culture. While the chapters were each originally published as discrete journal articles, this novel has become an all-time favorite in Japan and internationally and has been recognized as a literary classic.

 

Whether you are looking for a more historical account of Japanese culture or simply want to delve into the lives of Japanese youth in a contemporary age, there is a book on this list for you. If you are feeling romantic, philosophical, adventurous, or simply need to kill time spent on your daily train commute, I strongly suggest you pick up one of these books and learn a little more about Japan’s intricate culture.

ADP / United States

スポンサーリンク

LEAVE A COMMENT

Your personal information will only be used for inquiry response.

CATEGORY

OUR EVENT

OUR SERVICE

PICK UP

SPECIAL

Popular Articles

Recommended Articles